MSA : prévention et mobilisation pour les élections 2020

Publié le 24 avril 2019

L’assemblée générale de MSA Midi-Pyrénées Sud (MPS), qui s’est tenue jeudi 18 avril à Villeneuve-de-Rivière, a marqué le premier temps fort dans la réussite des prochaines élections MSA en l’an prochain.

2020 commence aujourd’hui pour la MSA ! Du 20 au 31 janvier 2020, près de 80.000 adhérents au régime agricole en MSA Midi-Pyrénées sud seront appelés à voter. Plus de 660 hommes et femmes, exploitants, salariés ou retraités, seront ainsi élus.
Le taux de participation avait atteint 32 % pour ce territoire en 2015, lors des dernières élections de délégués. Afin de créer les conditions d’une forte participation, les prochaines élections se préparent dès aujourd’hui. Daniel Gesta, président de la caisse MSA-MPS, a saisi l’occasion pour insister sur l’enjeu majeur que représentent ces élections : « Notre ancrage territorial fait notre différence. » Il s’agit alors d’affirmer l’importance du régime MSA dans son rôle d’acteur de service public sur les territoires.

Les élections servent aussi à promouvoir l’organisation démocratique et représentative du régime. Elles permettent de défendre le modèle mutualiste qui caractérise la MSA tout en valorisant la place et les actions de l’élu MSA et les adhérents qu’il représente. Quelque 250 délégués (sur 600) avaient fait le déplacement à Villeneuve-de-Rivière. L’assemblée générale est une parfaite illustration de leur importance et de leur rôle. Composée des délégués élus par les adhérents, elle est le lieu où s’exprime le fonctionnement mutualiste et démocratique. Les délégués y prennent la parole au nom des adhérents et participent aux débats. Trois vœux, concernant la réforme des retraites, la dépendance et un accompagnement renforcé des familles, ont ainsi été soumis à l’assemblée générale.

Plusieurs délégués ont pris la parole pour amender ces vœux et les compléter d’une attention particulière aux femmes et aux personnes les plus fragiles. Parce qu’ils leur ressemblent, les délégués connaissent les besoins des assurés. En témoignent trois partenariats entamés autour d’actions de proximité et à l’initiative des délégués. Ont ainsi été présentées à l’assemblée générale l’action de sensibilisation à l’ambroisie du CPIE (notre photo) ; la prévention de la sédentarité, « première cause de mortalité évitable » avec l’association Cap à tout âge ; et la collaboration entre la MSA et la gendarmerie de Saint-Gaudens pour prévenir les cambriolages et les escroqueries. Dans chaque cas, la prévention se révèle gage de résultats… à l’image de toute l’action de la MSA.