L’installation, une priorité pour la Safer Occitanie

Publié le 21 octobre 2019

Lors de son conseil d’administration, le 1er octobre à Auzeville-Tolosane, la Safer Occitanie a présenté à ses élus les premiers bénéficiaires du fonds d’aide à l’installation créé par l’entreprise.

Pour la Safer Occitanie, l’installation est une priorité. Depuis deux ans, les terres attribuées aux jeunes agriculteurs représentent d’ailleurs deux tiers des surfaces (environ 7000 hectares). Afin de favoriser le renouvellement des générations, l’opérateur foncier régional propose déjà une tarification préférentielle à 6% (contre 10%) pour tout jeune agriculteur s’installant avec la DJA.

Un fonds d’aide doté de 300 000 euros

Mais l’entreprise a décidé en juin dernier d’aller encore plus loin en mettant en place un fonds d’aide à l’installation. Celui-ci, alimenté d’une première dotation aux réserves de la société d’un montant de 300 000 euros, permet l’attribution d’une aide pour toute installation d’un jeune agriculteur par la Safer avec DJA. Concrètement, elle prend la forme du remboursement de l’intégralité des frais notariés, dans la limite de 2 000 euros. « On s’aperçoit qu’il y a plus de départs que d’arrivées. Il faut favoriser à tout prix l’installation », souligne Dominique Granier, président de la Safer Occitanie. Qui plus est dans un contexte économique difficile ; le foncier reste par ailleurs cher. « C’est vrai que cette aide, dans une installation, ce n’est pas énorme. Mais c’est un signe fort. Il fallait qu’on le fasse, je n’ai pas eu de mal à convaincre le conseil d’administration », ajoute-t-il encore.

A.T.

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.