Les 90 ans d’Euralis fêtés avec le grand public

À vrai dire, ces espaces n’avaient pas été choisis au hasard. Ils sont en effet une part d’Histoire de la coopérative. Laquelle a vu le jour le 19 octobre 1936 : plusieurs agriculteurs du Sud-Ouest souhaitaient alors commercialiser leur blé. Et au fil du temps, elle n’a pas manqué de diversifier ses activités. Elle se lancera ainsi dans la distribution grand public en 1977, sous l’impulsion de son président Hubert Buchou. Son pari était simple : « se développer en diversifiant la clientèle des magasins qui devaient rester un lieu de rencontres privilégié des agriculteurs ».

La part belle aux produits du terroir

Le samedi 19 octobre 2019, ce sont une soixantaine de 60 magasins qui participaient à l’événement. Dont celui de Plaisance-du-Touch. Au programme des festivités : petit-déjeuner offert, jeux-concours, etc. Les clients ont également pu découvrir ce qu’est la coopération agricole.

En fin de matinée, le sucré avait laissé la place au salé. La clientèle présente a dès lors pu déguster de la charcuterie régionale ainsi que du vin (du Fronton, évidemment !). Il faut dire que l’enseigne tient particulièrement aux produits du terroir. Elle a d’ailleurs créé en 2013 le rayon « Table des producteurs ».
Le vin était servi par le vigneron. Olivier Muzard est installé à Villeneuve-lès-Bouloc. Et lui non plus n’était pas là par hasard. Bien sûr, sa présence permettait d’engager la conversation, répondre aux interrogations, etc. Mais pour lui, ce magasin est aussi un véritable débouché, ces vins y étant commercialisés. « C’est un débouché très intéressant. Il touche une clientèle régulière, autre que celle des grandes surfaces », indique-t-il notamment. Fruits et légumes, miel, viandes, fromages et autres gourmandises : ce sont au total plus de 450 producteurs qui sont présents dans les magasins Point Vert. « Nous leur offrons ainsi un revenu complémentaire. C’est dans la mission-même d’une coopérative agricole », précise Christophe de Rolland, Directeur Distribution Euralis.

A.T.