60 ans !

Publié le 16 mars 2011

60 ans… Depuis 1951, le Trait d’Union Paysan accompagne les agriculteurs de Haute-Garonne dans leur vie quotidienne et suit les évolutions et les révolutions du monde rural. Dans l’édito du 15 mars 1951, Bernard Audigé, le premier gérant du journal, écrivait « la confiance des paysans sera notre meilleure récompense ». Après 6 décennies passées ensemble, nous ne pouvons que vous remercier de nous l’avoir accordée et conservée. Malgré un âge qui marque, pour beaucoup d’entre vous, l’heure d’une retraite bien méritée, le TUP se veut plus jeune et moderne que jamais. Il y en a eu du chemin parcouru, au cours de ces 1378 numéros. Mais l’aventure est loin d’être terminée et nous comptons bien sur votre fidélité pour continuer à la vivre à vos côtés.

Du 4 pages des débuts aux 20 pages actuelles, du noir et blanc puis du bi jusqu’à la quadricolore, du dessin au photomontage, de la typographie à l’infographie, le Trait d’Union Paysan avance au rythme des évolutions techniques. Et ce n’est pas fini. Après le « tout papier », place maintenant à la mixité des supports de communication, avec l’avènement de l’ère du numérique. Toujours en phase avec son temps, le TUP est désormais présent « sur la toile », pour vous proposer toujours plus d’informations, de photos, de conseils, au plus près de vos besoins et de vos modes de travail.

Si le matériel et les structures agricoles ont évolué, comme en témoignent ces publicités, on peut par contre constater que certaines choses ne changent pas. « Pour la viande, que faire ? » titrait le TUP n° 403 de février 1968. Organisation collective des producteurs, mises aux normes coûteuses, prix de vente ou encore pression fiscale étaient déjà au cœur de préoccupations des éleveurs, céréaliers et viticulteurs de l’époque. Mémoire de plus d’un demi-siècle de combats agricoles, le Trait d’Union Paysan se fait l’écho des attentes et revendications des générations passées, présentes et à venir.

Continuez à vous défendre, votre journal sera toujours à vos côtés pour relayer et diffuser le plus largement possible ce qui fait votre force : la passion de votre métier.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia