Apicop veut continuer sur sa lancée

Publié le 9 septembre 2020

Économie. Même si l’assemblée générale d’Apicop a dû être repoussée en raison du coronavirus, focus sur les bons résultats de la coopérative régionale en 2019 et les perspectives.

La coopérative régionale Apicop, créée en 1981 et spécialisée dans la vente de matériels apicoles, a enregistré des résultats satisfaisants sur l’année 2019. Le montant du chiffre d’affaires s’élève en outre à 1 491 000 euros, en augmentation de 57 000 euros par rapport à 2018. « Et ce, malgré une mauvaise saison en terme de récolte dûe essentiellement aux deux périodes caniculaires de l’été 2019 qui ont brûlé les cultures », précise Olivier Stark, responsable du dépôt d’Apicop à L’Union (31). Le nombre d’adhérents est lui aussi à la hausse. Comptez en effet 7200 adhérents actifs (tous sites confondus), dont 590 nouveaux – professionnels comme amateurs.

Des magasins dynamiques

Il faut dire que le marché de l’apiculture est en plein essor depuis plusieurs années. Dans le même temps, l’ensemble des magasins de la coopérative – ils sont sept répartis dans six départements – sont particulièrement dynamiques : communication sur le réseau social Facebook, participation à des événements (foires aux miels, concours, etc.). « Nous voulons continuer notre progression en 2020, améliorer la rentabilité de tous les magasins, et détenir les bons stocks en quantité suffisante au bon moment et bon endroit », indique Dominique Audard, président d’Apicop et apiculteur à Mas-Cabardès, dans l’Aude.

Lors du confinement, les apiculteurs ont pu continuer à travailler. Seulement voilà, les magasins ont manqué de certains produits. Exemple avec le bois. « Les menuiseries étaient fermées et donc nous avons eu des ruptures de stock en cadres et hausses », précise en outre le président. D’autres approvisionnements furent également concernés, des salariés de fournisseurs et fabricants étant en chômage partiel.

A.T.

CHIFFRES CLÉS  
CA 2019 : 1,5 M€ (+ 57 000 € par rapport à 2018)
7200 adhérents
11 salariés
Présent sur six départements (09,11, 31, 47, 66, 81), siège social à Carcassonne

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.