Avis de vigilance crues de niveau jaune pour deux tronçons du département de la Haute-Garonne

Communiqué de la préfecture de Haute-Garonne (17h39). Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau jaune, à partir de 16 heures, sur les tronçons Tarn-aval et Arrats-Gimone-Save-Touch (actuellement en orange).

  • Tronçon Arrats – Gimone – Save – Touch

La dégradation pluvio−orageuse qui touche le sud-ouest de la France depuis hier va se poursuivra jusqu’en fin de journée de lundi 11/05, avec de fortes intensités pluvieuses et des cumuls de précipitations importants à l’échelle du bassin versant.
Les réactions des cours d’eau sont actuellement faibles et vont se poursuivre ce lundi, les premiers niveaux de débordements pourraient être atteints dans l’après−midi sur les différents cours d’eau de ce tronçon sans toutefois atteindre des niveaux dommageables.

  • Tronçon Tarn-aval

Les cumuls de précipitations importants qui ont principalement touché l’Agout et le Thoré dans le département du Tarn ont provoqué une hausse sensible des niveaux de ces cours d’eau. Par propagation cet apport va générer une hausse du Tarn qui pourrait atteindre le niveau des premiers débordements en particulier dans le secteur de Saint-Sulpice.
Néanmoins cette crue restera très modérée et le maximum est attendu à Saint-Sulpice en début de matinée de mardi (12 mai) et à Montauban en cours de matinée du même jour.

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31