Des formations pour maîtriser ses charges de mécanisation

La FDCuma 31/09 propose un jour de réflexion afin de quantifier réellement ses charges de mécanisation et trouver des pistes d’améliorations personnalisées.

La fédération départementale des cuma propose une formation cet automne afin de mieux maîtriser ses charges de mécanisation. Celle-ci se prépare en amont, en réunissant tout d’abord les éléments comptables de l’exploitation : valeur du parc matériel, frais de chaque outil, factures de cuma ou d’entreprises, etc.

Lors de la fameuse journée, plusieurs calculs sont réalisés : le coût théorique des charges de mécanisation au vue du profil de l’exploitation, et le coût réel calculé grâce au logiciel Mécagest à partir des données. C’est en comparant ces résultats que le formateur proposera des solutions pour adapter les charges de mécanisation par rapport à l’exploitation.

Trois sessions vont être organisées : les mardis 27 octobre à Lavelanet-de-Comminges, 3 novembre à Foix et 10 novembre au nord de Toulouse.

Pour s’inscrire, il convient de se rapprocher de la FD CUMA 31/09 au 05 34 45 19 79 ou 06 88 46 86 82. Formation ouverte à tous. Tarifs : 90 euros.

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31