Le magasin de producteurs fermiers a fait carton plein pour son ouverture.

Adoptez la Ferme Attitude

Publié le 8 janvier 2011

3 semaines de folies ! Le magasin de producteurs fermiers, dont nous vous parlions dans le numéro 1360 de mai dernier, a ouvert ses portes plus tôt que prévu, au terme d’une course effrénée contre la montre. Baptisé « Ferme Attitude », ce point de vente situé à Toulouse, entre les places Saint George et Saint Étienne, est le fruit d’un projet monté par Muriel Porry, venue du monde de la communication, et 18 producteurs de Midi-Pyrénées. « Nous pensions ouvrir en janvier », explique Muriel Porry, « mais on s’est dit que les fêtes de fin d’année sont une opportunité qu’il serait dommage de rater. » Qu’à cela ne tienne, malgré le retard de plusieurs artisans pour l’aménagement du local, toute l’équipe a mis les bouchées doubles pendant 3 semaines pour ouvrir ses portes le samedi 18 décembre dernier. Et bien leur en a pris !

Un public conquis

Lundi 20 décembre, fin de journée, Muriel Porry et Joëlle Itié, productrice de fruits et légumes à Villemur sur Tarn, ont les traits tirés et des petits yeux. « C’est mon tour de tenir la boutique avec Muriel. Chaque associé s’engage pour une demi-journée de présence par mois », précise Joëlle. « Mais j’y ai quand même passé tout le week-end d’ouverture et on n’a pas arrêté un instant. » Fatiguées mais ravies, elles reviennent sur ces 2 jours de lancement. « Ça a été un vrai succès », confie Muriel. « 10 producteurs étaient présents tout au long du week-end pour marquer le coup et les clients en ont été enchantés. » De fait, l’accueil du public est des plus favorables. « Il y a de tout », s’enthousiasme un couple de quadras avec leurs 2 enfants. « C’est comme un petit supermarché mais en beaucoup plus joli. Et puis c’est tellement agréable de pouvoir discuter avec ceux qui ont fabriqué ces produits. On sait enfin ce qu’on mange, comment et où c’est produit… Cela manquait vraiment à une ville comme Toulouse. Et les prix restent très intéressants. On a déjà prévenu nos amis et collègues et on sait qu’on reviendra régulièrement. »

Si produits bio et produits conventionnels se côtoient dans les rayons, cela ne semble pas être un critère d’achat primordial pour les clients du magasin. « Il y a une prise de conscience de la part du grand public », poursuit Muriel Porry, « qui préfère des produits fabriqués chez nous de façon traditionnelle à du bio qui vient de l’autre bout de la planète. » Une vieille dame du quartier, pourtant très à cheval sur le mode d’alimentation des canards pour l’achat de ses magrets, confirme : « Je fais confiance à ces producteurs. On vient de m’expliquer que les céréales qu’on donne aux canards sont toutes produites sur l’exploitation et ça me suffit comme garantie. »

Le projet est donc désormais bien lancé. Et l’engouement réel. Ce qui amène Muriel Porry à lancer un message aux producteurs de la région : « Ferme Attitude est toujours à la recherche de nouveaux produits pour étoffer l’offre du magasin. Si les 18 producteurs forment le noyau dur du projet, la boutique propose un système de dépôt-vente qui a déjà conquis une quarantaine d’exploitants. Si un agriculteur a des produits à vendre qui respectent le cahier des charges que nous nous sommes fixés, il lui suffit de nous contacter pour profiter de cette belle vitrine qu’est Ferme Attitude. » Intéressé ? Alors rendez-vous au 23 rue d’Astorg ou appelez le 05.34.33.51.55.