Crédit Agricole Toulouse 31, toujours numéro 1

Publié le 11 avril 2011

À la veille de l’Assemblée Générale annuelle, Gérard Cazals et Yvon Malard, Président et Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31, présentaient les résultats 2010 à la presse régionale. Visiblement satisfaits de ce « bon exercice », tous deux ont rappelé que, grâce à son identité de PME coopérative et à la complémentarité de ses activités de banque, d’assurances et d’immobilier, le Crédit Agricole Toulouse 31 reste le 1er partenaire financier du département. Malgré la crise, le dynamisme du marché haut-garonnais conduit le Crédit Agricole Toulouse 31 à renforcer sa dynamique commerciale. « Avec une force commerciale renforcée et réorganisée sur les marchés professionnels et patrimoniaux, la Caisse régionale est aujourd’hui en ordre de marche pour apporter des solutions sur-mesure à l’ensemble de ses 420.000 clients », déclarait Yvon Malard. « L’ambition du groupe Crédit Agricole est de devenir leader en Europe de la banque universelle de proximité », précise Gérard Cazals. « La Caisse régionale Toulouse 31 est sur la même dynamique de renforcement de la performance de la marque Crédit Agricole. Nous participons activement au développement économique de la Haute-Garonne depuis 110 ans. La présence à notre Assemblée Générale des responsables des trois pôles de compétitivité présents sur notre région est la dernière preuve en date de notre indéfectible soutien aux forces vives de notre territoire. »

( Communiqué)

 

L’année 2010 en chiffres

  • 20.000 nouveaux clients particuliers dont la moitié ont moins de 25 ans et 2.600 nouveaux professionnels
  • accroissement des encours de collecte de près de 320 millions d’euros et 94.000 nouveaux contrats d’épargne souscrits
  • progression de 5,4% du produit net bancaire qui s’établit à 255 millions €
  • 32.000 contrats d’assurance souscrits (un client bancaire sur trois est désormais assuré par la Caisse Régionale)
  • 1,2 milliard d’euros de crédits d’investissement accordés en 2010, dont 610 millions aux particuliers et 450 millions de crédits aux professionnels, aux agriculteurs et aux entreprises (progression annuelle de près de 10 %), auxquels s’ajoutent 1,5 milliard de concours de trésorerie et de garanties accordés
  • 6ème opérateur immobilier sur le département grâce à la filiale Square Habitat : 1.200 transactions, 5.700 lots en gestion
  • des prix de produits et services parmi les plus bas du marché
  • 100 embauches en 2010 et 45 créations d’emplois (dont 40 commerciaux)
  • ouverture de 2 nouvelles agences (aux Ponts Jumeaux et à Mondonville), portant son réseau à 137 agences, dont 102 de proximité, 19 spécialisées et 16 immobilières.
  • création de 8 agences dédiées aux clientèles professionnelles (banque d’affaire) et de 3 agences dédiées aux clientèles patrimoniales.
  • création de la société de capital investissement « Crédit Agricole Toulouse 31 Initiatives », dotée d’un million d’euros

La parole à… Gérard Cazals, Président du Crédit Agricole Toulouse 31

La parole à… Gérard Cazals, Président du Crédit Agricole Toulouse 31

La parole à… Gérard Cazals, Président du Crédit Agricole Toulouse 31

« Nous accompagnons ceux qui dynamisent l’économie locale »

Gérard Cazals
Gérard Cazals.

La caisse régionale a montré, cette année encore, qu’elle est le 1er partenaire financier des agriculteurs, dans les bons et les mauvais moments. J’en veux pour preuve la célérité avec laquelle ses services ont mis en place les « mesures Sarkozy » de soutien aux filières agricoles en difficulté. Concernant la filière bovin viande, le Crédit Agricole Toulouse 31 a mis – et met toujours – beaucoup d’énergie, de moyens humains et de temps pour accompagner les éleveurs et répondre de façon précise à chaque cas particulier. Et j’invite tout éleveur qui n’aurait pas été inséré dans le dispositif de soutien à se rapprocher d’urgence de sa caisse locale. Tout trimestre perdu pèse lourdement sur les trésoreries. Il ne faut pas perdre de temps.

Mais le Crédit Agricole ne fait pas que gérer l’urgence. Il se projette aussi dans l’avenir. Aujourd’hui, l’agriculture, départementale comme nationale, traverse une crise de l’installation, dû à un manque évident de visibilité sur les revenus et à la taille croissante des exploitations qui deviennent de plus en plus difficiles à transmettre. Sur le territoire de la caisse régionale, seulement 25 installations ont été comptabilisées cette année… C’est pourquoi, avec le groupe Crédit Agricole, nous avons engagé le projet « Agriculture 2020 ». Basé sur une réflexion menée aussi bien au niveau régional que national, ce projet nous conduira à proposer de nouveaux dispositifs d’aide à l’installation. Le Crédit Agricole Toulouse 31 travaille particulièrement sur deux champs d’investigation : la problématique du foncier et celle de la reprise de l’outil de travail. Quels que soient l’avenir de la PAC et la tournure qu’elle prendra, ces 2 thèmes seront incontournables et nous entendons bien avoir notre mot à dire et des solutions à proposer, le moment venu. En cela, je sais pouvoir compter sur les jeunes qui nous ont rejoints et grâce à qui notre Conseil d’Administration compte désormais un tiers de ses membres ayant moins d’une quarantaine d’années. Je les remercie par avance pour leur engagement, sachant combien ils sont déjà très pris dans leurs activités respectives.

La Crédit Agricole Toulouse 31 croit en l’avenir, et cela vaut aussi pour les énergies renouvelables sur les exploitations agricoles. Nous nous sommes toujours prononcés en faveur de ces solutions, dès lors qu’elles sont pertinentes et ne mettent pas le porteur de projet en danger. Ce qui nous a amené à dénoncer certains excès et démarches spéculatives, notamment dans le photovoltaïque. Aujourd’hui, l’actualité prouve que notre analyse était bonne et nous incite à maintenir cette stratégie.

C’est cette même stratégie qui nous a conduits à créer la « Caisse Toulouse Initiative ». Cette société de capital risque est l’expression de notre vocation à accompagner ceux qui dynamisent l’économie locale, que ce soit des jeunes entrepreneurs ou les pôles de compétitivité. C’est notre rôle et le cœur même du projet de la caisse régionale.

Propos recueillis par S.G.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia