Cinquantenaire réussi au lycée agricole de Toulouse-Auzeville

Publié le 23 novembre 2018

Les festivités du cinquantenaire du vendredi 19 et samedi  20 octobre derniers ont été plébiscitées par l’ensemble des acteurs et participants. Elles ont débuté dès le vendredi par une visite de la plateforme agroécologique, sous la houlette de Frédéric Robert. Structure innovante conçue pour accompagner agriculteurs et autres acteurs du territoire face aux changements des pratiques dans une démarche agroécologique, la conférence portait sur le thème des protéines végétales et animales en Occitanie et leur valorisation.

Lors de cette même journée du 19 octobre, en préambule et pour inclure à cette fête tous les apprenants, professeurs et agents, une course à pied, en planche à roulette, en trottinette, ou en patins à roulette, selon le choix de chacun, était organisée pour l’ensemble des élèves et étudiants de l’établissement.

La grande journée festive sera celle du samedi. Dès le matin, vers 11 heures 30,  c’est le début des inaugurations, conduites par Yvon Parayre, président du Conseil d’administration, et Antoine Santimaria proviseur en exercice. Ils ont présenté d’abord la magnifique sculpture d’acier réalisée par Pierre Delpérié, professeur de machinisme, et « figure » de l’établissement. Elle a été confectionnée avec des pièces d’usure d’outils de travail du sol du lycée (voir ci-contre), soudées entre elles à l’instar de celle du sculpteur César. Cette œuvre rappellera le cinquantenaire pour l’éternité ; elle va maintenant trôner à l’entrée du bâtiment de l’administration du lycée. Le proviseur a inauguré ensuite la salle de réunion qui portera le nom de Christiane Molesin qui nous a quitté récemment et bien trop tôt. Ainsi sera honorée à jamais une illustre ancienne proviseure d’Auzeville. Le groupe des officiels s’est arrêté ensuite au pied de la plantation de l’arbre du cinquantenaire, qui marquera aussi cet anniversaire. C’est ici qu’aura lieu l’essentiel des discours protocolaires.

Cette journée marquait aussi les 25 ans de l’ouverture de la classe de BTS Anabiotech, donnant l’occasion aux anciens et officiels de visiter, découvrir ou revoir les laboratoires œuvre en son temps de C. Molesin, et autres locaux. Cette partie inauguratrice se clôturera par  un spectacle en plein air avec la Compagnie « La Barraque » proposé par Sophie Billon. Vers 13 heures, l’apéritif puis le repas champêtre dans le hall de l’exploitation clôtureront cette partie de journée avec plus de 250 participants, regroupant anciens élèves et anciens professeurs, sans compter les nombreux locaux venus faire leur marché. Le service sera assuré par les élèves de BTS Acse, avec Michel Testard en chef de restauration, avec des repas (y compris ceux de la soirée) préparés par la Maison Calbet, traiteur à Rieumes.

Par ailleurs, à l’exploitation agricole du Lycée,  les anciens élèves et les habitants locaux étaient conviés au marché fermier organisé sous la houlette de la responsable de celle-ci, Sophie Rousval ; devant la buvette et avec la bière « Ratz », les anciens élèves premiers arrivants étaient déjà au rendez-vous pour se remémorer les bonnes années passées au Lycée.  Ceux-ci étaient aussi conviés à découvrir des photos souvenirs des promotions passées, et par chance parfois celles de leur promotion, en fonction des photos reçus des anciens. Thierry Poser, professeur d’ESC en exercice était le préposé à la mise en place de cette exposition, suivant les promotions et photos reçues. De nombreux anciens se sont retrouvés autour des anciennes photos collectées ici ou là.

Enfin,  avec l’exposition de matériel agricole, les participants et convives du jour pouvaient redécouvrir l’histoire du matériel de l’exploitation (et de toutes nos exploitations agricoles). Celle imaginée et mise en place sous la houlette de Pierre Delpérié,  offrait une collection de tracteurs (de 1968 à nos jours) dont le MF 1080 flambant neuf  de Mr Jalabert, le MF 1200 de Mr Jean Fauré  et ceux de la Motoculture languedocienne, enfin le remarquable très vieux LANZ bulldog D9516 de Damien Basso, élève du lycée et collectionneur passionné de Marquefave ;  divers matériels utilisés sur l’exploitation au cours des cinquante dernières années, ou matériels de travail du sol récents et  novateurs complétaient cette exposition.

Dans l’après-midi, les réjouissances allaient crescendo avec les nouveaux arrivants pour le repas et la soirée, avec place au rugby et tournoi très amical de rugby, mêlant anciens jeunes et jeunes anciens de la section rugby ; l’on pouvait y voir l’ancien professeur Claude Labatut , oh combien connu et reconnu !, devisant avec ses anciens élèves,  Jérôme Pradels et Olivier Marin professeurs EPS en exercice, s’occupant  de l’organisation des parties et de l’ordinaire micro en main. L’ami André Torbiero, que nombre d’anciens ont connu, nous conviait à visiter sa collection rugbystique, exposition de maillots d’anciens joueurs internationaux et autres peintures, oeuvres d’art représentant le rugby. C’était aussi l’occasion d’évoquer avec lui les souvenirs du Lycée.  A la buvette les jeunes étudiants du lycée de la classe de BTS Acse proposaient bière et  boissons diverses; la banda, où l’on pouvait retrouver oh surprise! Sophie Rousval au saxophone,  était là pour égayer la fin d’après-midi. Bravo à tous les participants !

Quant à la soirée organisée dans le « nouveau » gymnase, plus de 500 convives ont pu s’y retrouver, pour l’apéritif d’abord, œuvre de Michel Testard, président de l’Association et grand organisateur de l’essentiel de ces festivités. Profitons encore de cette occasion pour le remercier vivement pour son implication, et plus largement pour son dévouement, aidé en cela par Gérard Vignals secrétaire de l’Amicale. Pour cette soirée et repas, point d’orgue du Cinquantenaire, les anciens ont pu apprécié une salle méticuleusement préparée, un gymnase, devenu salle de restaurant et de spectacle pour l’occasion, avec l’aide des étudiants de BTS Acse ; des ballons griffés cinquantenaire agrémentaient les  85 tables installées. Pour le 25ième anniversaire des Anabiotech une table spécifique avait été réservée.

La foule se presse déjà au comptoir de la buvette ! Mais il faut passer maintenant à l’apéritif ; le punch, préparé par le maître de céans Michel Testard, est servi. C’est aussi l’occasion d’apprécier les artistes à l’œuvre sur scène : danseurs de la compagnie du TRAC d’abord, avec démonstration de danses tango, swing, rock, etc. proposé par Laure MARTY du CFA/CFPPA, puis  d’applaudir les chanteurs, anciens élèves, qui vont se produire sur scène  (Tristan BAREGES, alias A.R.A., lauréat du prix Nougaro -Anabiotech 2, Dalies Frédéric, ancien BTS Acse promo. 2006, Labrousse Léo Bac STAV 2017). Félicitations à eux trois ! Félicitations à Arnaud Leroux, professeur d’ESC qui a organisé le timing du spectacle avec Laure Marty

. C’est l’heure du repas. Aux étudiants de BTS ACSE de se mettre en mode service, ce qu’ils vont faire, et bien faire ! Le repas sera apprécié de tous, et au dessert, il s’agit bien de « souffler » les bougies de ce cinquantenaire. Le  gâteau d’anniversaire sera aussi l’occasion du discours du président. Dans une excellente ambiance tout va se dérouler admirablement bien  jusqu’au bout de la nuit !.

Finalement :  Plus de 250 anciens élèves et anciens professeurs étaient présents au repas champêtre du midi sur l’exploitation, et 500 personnes ont participé au repas en soirée et à la soirée – Merci à tous.

Pour toute l’organisation et la logistique de cette magnifique journée, votre président Michel Testard était aux commandes, avec votre secrétaire Gérard Vignals en appui, tous deux s’activant dans les nombreuses tâches de préparation !  Ils se sont donnés tous les deux « corps et âme » respectant le timing envisagé (avec quelques retard parfois ou aussi en oubliant, ici ou là, dans la tourmente!). Il faut saluer aussi la participation effective et l’aide essentielle des étudiants des classes de BTS Acse de première et deuxième année, à la fois pour la mise en place de la salle, comme pour le service des repas. Un grand merci à eux.  Remercions aussi  Michel Larnaudie et son équipe,  Salha Kbaïer du CFPPA pour le logo du centenaire,  et Jean-François Broton membre du CA du lycée pour son appui logistique.

Communiqué de l’Amicale des anciens élèves des lycées agricoles d’Ondes et de Toulouse-Auzeville