Le lycée d’Auzeville quinquagénaire !

Publié le 14 novembre 2018

Samedi 20 octobre, la Cité des sciences vertes de Toulouse-Auzeville a célébré ses 50 ans.
Toute la journée, plus d’un millier de visiteurs a déambulé dans ses allées, fréquenté le marché fermier et participé aux animations. 780 convives ont pris place aux deux repas organisés par l’association des anciens à midi et en soirée dans une ambiance festive et bon enfant. Anciens et nouveaux se sont rencontrés et ont échangé des souvenirs personnels. Tous étaient très émus de retrouver d’anciens camarades ou collègues et ont fait part de leur plaisir et leur satisfaction à participer au cinquantenaire d’un établissement toujours reconnu et apprécié. Très mélangée, cette foule unissait élèves, enseignants, personnels techniques et administratifs, professionnels, officiels des collectivités régionales et locales avec un seul point commun, le bonheur d’un retour sur les lieux de leur formation et de leurs activités.

25 ans pour Anabiotec

La délégation officielle, conduite par Yvon Parayre et Antoine Santimaria, respectivement président du conseil d’administration et directeur de la Cité des sciences vertes, s’est dirigée vers le bâtiment 47 pour l’inauguration de la salle de réunion Christiane-Molesin, ancienne proviseure de l’établissement. Pour célébrer le cinquantenaire, la délégation a ensuite planté un érable de Freeman,
choisi pour sa couleur en automne et son adaptation au sol local. Après les discours où la réputation et le vivier formidable de jeunes pour le monde agricole ont tour à tour été salués, la visite s’est poursuivie vers les laboratoires Anabiotec (Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques) qui fêtaient aussi leurs 25 ans d’existence. Pour terminer, les visiteurs ont pu assister à un spectacle de danse contemporaine près de l’exploitation et certains ont partagé leur chorégraphie avec les danseurs. L’apéritif servi par les élèves volontaires a clôturé cette première partie de matinée avant de rejoindre le marché fermier sur l’exploitation.

Cross à roulettes

La veille, vendredi 19 octobre, avait lieu la journée sport du lycée agricole de Toulouse-Auzeville. Chaque année en octobre se déroule au sein de l’établissement cet événement qui vise à regrouper toutes les classes (du secondaire au Post-Bac) autour de différents sports sous formes de tournois (rugby, basket, volley, pétanque…).

Cinquantenaire du lycée oblige, cette journée sport a revêtu cette année un format un peu différent des journées précédentes. Dans le cadre de l’obtention de leur BTSA Anabiotec (Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques), trois étudiants de la promotion 2017-2019, Amandine Durand, Lucille Fontorbes et Baptiste Marquie ont pris en charge l’organisation d’un cross à roulettes. Ils ont bénéficié de l’appui de deux professeurs de sport, Jérome Pradels et Olivier Marin, et d’une enseignante en langue, Aude Magana. Sur un parcours de 3,3 km à l’extérieur de l’enceinte de l’établissement, les participants étaient conviés à participer à ce cross par équipe de 6. Détail de taille  : les roulettes étaient de rigueur (trottinettes, skate ou roller avec casque obligatoire), ou à pied si les participants n’avaient pas l’équipement adéquate. Pour donner un côté encore plus ludique à cette journée, chacun était invité à laisser libre cours à sa fantaisie avec le concours de déguisement, pour lequel la classe ayant le meilleur thème sortirait gagnante. Plus de 800 élèves, toutes promotions confondues, ont participé au cross dont une quarantaine juchée sur des roulettes, de trottinette, caddy ou brouette. Grand succès dont pour cette matinée sportive, qui permet aux trois étudiants de clore leur Projet d’initiative à la communication sous les éloges.
Cité des Sciences vertes