Aspet crée sa Commission Locale d’Écobuage

Publié le 14 novembre 2011

L’écobuage est, en Haute-Garonne, une pratique ancestrale encore très répandue qui permet d’entretenir les pâturages des estives, mais surtout les landes des zones intermédiaires. Cependant, il faut savoir que cette pratique est soumise à certaines règles dans notre département.

L’ACVA vous aide dans vos démarches

Si des travaux d’écobuage sont prévus sur une estive, une exploitation, ou même chez un particulier, il faut remplir un formulaire de demande disponible en mairie ou auprès de votre conseiller(ère) agricole. Pour être complet, le dossier doit comporter la fiche de déclaration d’écobuage validée par la mairie, ainsi qu’une localisation de la (ou des) zone(s) à brûler sur un fond de carte IGN au 1/25000ème ou une ortho-photo.

 

Sur le canton d’Aspet, la conseillère agricole et pastorale de la Chambre d’Agriculture 31, Charline Bouchet, organise des permanences les mercredis 9 et 16 novembre 2011 de 9h à 12 au bureau d’Aspet pour centraliser au mieux l’ensemble des dossiers et vous aider le cas échéant à les compléter. Mais l’ACVA a voulu aller plus loin. Une commission locale d’écobuage (CLE) va se réunir pour la 1ère fois à Aspet, le 24 novembre prochain, afin d’examiner les projets* et d’émettre un avis accompagné de certaines préconisations. Cette délégation est présidée par l’ACVA d’Aspet et animée par la Chambre d’Agriculture. Elle est composée d’un panel d’experts (pompiers, gendarmerie, représentants de la DDT, de l’ONF, de l’ONCFS), ainsi que des divers acteurs et usagers de la zone étudiée (maires des communes concernées, porteurs de projet, chasseurs, environnementalistes…).

« L’avantage d’une CLE est que les avis qu’elle émet sont ensuite valables durant toute la période pendant laquelle les écobuages sont possibles, soit jusqu’au 15 juin », précise Charline Bouchet. « Tandis que si on se contente d’une simple déclaration en mairie, sans CLE, celle-ci n’est valide que sur une période de 10 jours. » Si vous voulez profiter de cette opportunité, il vous faut réagir rapidement. Il est, en effet, impératif que votre demande soit transmise avant le 21 novembre 2011 au bureau de l’ACVA d’Aspet, sans quoi elle ne pourra pas être examinée par la commission.

Les règles de base d’un écobuage réussi

L’écobuage, essentiel pour le maintien de la mosaïque des paysages, reste une pratique à risque. Allier respect des règles d’usage et expérience de terrain est la clé d’un écobuage réussi :

  • Au matin de l’écobuage : prévenir le centre de traitement de l’alerte (118 – 112) ainsi que la gendarmerie et l’ONF, s’il y a une forêt à proximité.
  • Contrôler régulièrement les conditions météorologiques de la zone (l’écobuage devra être annulé ou reporté en cas de vent violent, par exemple).
  • S’entourer d’un nombre suffisant d’équipiers afin de maîtriser le feu le plus efficacement possible.
  • Positionner des panneaux « Brûlage en cours » sur les chemins d’accès à la zone écobuée, dans un souci d’information et de protection des autres utilisateurs de la montagne.
  • Rester vigilant pendant toute la durée du chantier, ainsi qu’à la fin de celui-ci (pour éviter la reprise du feu).
  • Diviser les gros chantiers en plusieurs petits pour limiter les risques d’embrasement trop important de la végétation (ne pas dépasser 200 M. de front de flamme).

xxx

* La CLE concerne 14 communes du canton d’Aspet : Arbas, Arbon, Arguenos, Aspet, Cazaunous, Chein-Dessus, Fougaron, Herran, Juzet d’Izaut, Milhas, Moncaup, Portet d’Aspet, Razeceuillé et Sengouagnet.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia