Devenez spécialiste en production bio

Publié le 19 mai 2015

À la rentrée prochaine, le CFAA Piémont-Pyrénées de St Gaudens propose un Certificat de Spécialisation (CS) « Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation ». Accessible à partir du niveau Bac, cette formation résolument pratique d’une durée d’un an permet d’aborder tous les thèmes indispensables pour s’installer ou convertir son exploitation en agriculture bio, ou encore pour pouvoir travailler en tant que salarié qualifié dans une ferme en AB.

Une formation bien dans son époque

« Ce CS répond à plusieurs enjeux d’actualité », explique Thierry Force, directeur de l’établissement de St Gaudens. « La demande de produits bio se heurte à une offre encore faible sur le territoire. Il y a donc de véritables opportunités à saisir en AB. Pourtant, la formation spécifique à ce mode de production n’est pas toujours adaptée, ou pas assez technique, pour pouvoir conduire concrètement et correctement une exploitation. » Le CS Bio recèle ainsi des atouts majeurs pour répondre à ces besoins spécifiques de formation. D’une part, il va s’appuyer sur l’exploitation de l’établissement, située à St Médard. Celle-ci a converti son atelier bovin lait en agriculture biologique en mai 2010. Associée aux productions végétales, cette conversion a conduit à la création d’un atelier de transformation de produits laitiers frais « bio », qui sont commercialisés depuis avril 2012. L’exploitation offre donc un support pédagogique de premier ordre.

Ensuite, la formation sera axée sur le système « polyculture-élevage », majoritaire dans le territoire, mais aussi « production végétale », qui couvre le maraîchage sous abri et plein champ. Une formation unique dans le Sud-Ouest dans ces spécialités. Enfin, la partie « apprentissage » chez un professionnel de l’AB permettra à l’apprenant de se confronter d’entrée de jeu aux réalités pratiques du métier.

Apprentissage mais pas que…

Pour s’inscrire au CS Bio en apprentissage, il faut avoir moins de 26 ans, être titulaire d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat) et avoir un contrat d’apprentissage avec un exploitant agricole bio. « Cette spécialisation peut ainsi s’adresser à des jeunes diplômés de Bac ou BTS, qui ne sont pas à la recherche d’un nouveau diplôme qui durerait deux ans, avec des matières générales (français, anglais, …) au programme », souligne Florence Martin-Pons, directrice du CFAA Piémont-Pyrénées. « Beaucoup d’entre eux cherchent notamment à se spécialiser avant de s’installer. Ce CS répondrait donc à leurs attentes. » Mais le CFAA Piémont-Pyrénées offre aussi l’opportunité aux adultes d’accéder à cette spécialisation. Avec une période plus courte en entreprise, sous forme de stage, cette formation professionnelle continue de 16 semaines en centre et 12 semaines en entreprise est ouverte aux personnes salariées en congés de formation (CIF), en Contrat de professionnalisation, ou encore en recherche d’emploi.

Un accompagnement des maîtres d’apprentissage

Outre les formateurs spécialisés du CFAA Piémont-Pyrénées, le CS Bio s’appuiera aussi sur les compétences de plusieurs organismes techniques de la région (Chambre d’Agriculture, CIVAM, GAB*, …). Mais l’apprentissage implique également de disposer d’un nombre suffisant d’exploitants agricoles pour accueillir et former les apprenants. Les acteurs de la formation lancent donc un appel à tous les agriculteurs bio du grand Sud-Ouest, pour s’engager dans cette démarche indispensable au développement de l’AB sur le territoire.  « Certains peuvent avoir des doutes ou des interrogations sur leurs capacités à accueillir un apprenti chez eux », reconnaît Thierry Astruc, responsable Formation à la Chambre d’Agriculture 31. « C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture propose, en collaboration avec le CFAA Piémont-Pyrénées, des formations pour les accompagner dans le dispositif Apprentissage. Prises en charge dans le cadre de VIVEA, ces formations permettent de répondre à toutes les questions des maîtres d’apprentissage et de leur mettre le pied à l’étrier. »

Pour tout renseignement sur les prochaines sessions, il vous suffit de contacter le CFAA Piémont-Pyrénées au 05.61.94.55.09 ou le service formation de la Chambre au 05.61.82.13.28

*  CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural)
GAB (Groupement d’Agriculteurs Biologiques)

Auteur de l’article : Sébastien Garcia

Commentaires fermés.