Le nouveau visage de «la Languedocienne»

Publié le 13 février 2016

Pour rejoindre les bureaux de la direction de la Motoculture Languedocienne, ce matin de février 2016, il fallait slalomer entre les échafaudages, les ouvriers et les pots de peintures. De fait, la vénérable concession Massey Ferguson de Toulouse-Labège fait sa mue, suite à l’arrivée d’Éric Lendre à la tête de l’établissement.

Une histoire de presque un demi-siècle

Revenons en arrière, en 1967 plus précisément. Le constructeur Massey Ferguson loue une parcelle et ses bâtiments à Toulouse, route de Labège, pour y implanter une de ses succursales françaises. Pendant 20 ans, l’endroit servira de lieu d’exposition, de vente et de dépannage, ainsi que de pied à terre pour les inspecteurs commerciaux. C’est en 1988 que Massey Ferguson décide d’abandonner le système de succursales au profit d’un réseau de concessionnaires privés. Un des salariés de l’époque, Jean-Yves Pelletier, ayant eu un coup de cœur pour la région, reprend alors la structure et le personnel. Uniquement agricole dans un premier temps, la concession s’ouvrira ensuite à une clientèle « Parcs et Jardins » constituée de particuliers et de collectivités. Jean-Yves Pelletier y restera jusqu’à son départ à la retraite. Alors qu’il n’avait pas de successeur, il fait la connaissance d’Éric Lendre lors d’une convention Massey Ferguson. À 45 ans, ce dernier est un « voisin de secteur », puisqu’il dirige ApyAgri, la concession Massey Ferguson de Labarthe-Inard. Entre les deux hommes, le courant passe. Un accord est rapidement conclu pour un passage de relais. Le 2 septembre, la Motoculture Languedocienne change donc de main et démarre une nouvelle étape.

Le machinisme dans les gènes

La machine agricole, Éric Lendre est né dedans. Il a grandi dans la concession de ses parents, à Narp (64). C’est donc logiquement qu’il s’associera dans l’affaire familiale, en 1997. Il y occupera tous les postes, avant d’en prendre les rênes en 2005. Mais ce solide gaillard pense déjà à l’avenir. « Le potentiel de ventes, dans ce secteur où l’agriculture est majoritairement tournée vers l’élevage, avait peu de chance d’augmenter », souligne-t-il. « J’aurais pu opter pour de la diversification, mais j’ai préféré le développement externe. Autant faire bien un métier que je connais, plutôt que de m’engager dans des domaines où j’avais presque tout à apprendre. »

Éric Lendre devant sa concession de Toulouse.
Éric Lendre devant sa concession de Toulouse.

S’étendre vers le nord ou l’ouest n’étant pas vraiment possible, Éric Lendre cherche alors des opportunités vers l’est de sa zone. Il s’en présentera une en 2013. Suite à la reprise des locaux de l’entreprise Bombail à Labarthe Inard, trois anciens salariés de cette concession décident de perpétuer la marque Massey Ferguson dans le Comminges. Sur les conseils du constructeur, ils proposent à Éric Lendre de s’associer avec eux. Une occasion que ce dernier ne va pas laisser passer et qui s’avérera fructueuse. « Tout le monde a adhéré au projet de l’entreprise, que nous avons baptisée ApyAgri. L’équipe en place est très compétente et m’a aussi permis de découvrir de nouvelles productions, notamment céréalières, que je n’abordais que très peu à Narp. » Fort de ce premier succès, Éric Lendre n’a donc pas hésité longtemps avant de réitérer l’expérience avec la Motoculture Languedocienne.

Un concessionnaire à la ville

L’emplacement de la Motoculture Languedocienne a de quoi surprendre. Les deux bâtiments, l’ancienne maison d’habitation et la collection de tracteurs rouges détonnent au milieu de ce quartier devenu résidentiel et désormais englobé dans l’agglomération toulousaine. « Je me suis vraiment posé la question de rester ici ou pas », reconnaît Éric Lendre. « Mais après réflexion, déménager allait nous conduire à créer deux structures, l’une au sud et l’autre au nord de Toulouse, pour ne pas trop nous éloigner de la clientèle de la concession. Je ne dis pas que nous resterons toujours dans ces locaux, mais pour le moment, il n’y a pas lieu de quitter cet emplacement historique. La Motoculture Languedocienne a une identité forte que nous voulons préserver. » Mais s’il reste dans les murs, Éric Lendre a décidé d’entièrement réorganiser les lieux. L’immense bâtiment principal va ainsi être relooké. Il accueillera un nouvel espace clients et ses rayons de libre-service puis, dans un second temps, l’activité Parcs et Jardins qui était jusque-là cantonnée dans le petit bâtiment annexe. Pour l’heure, les travaux vont bon train et Éric Lendre attend la fin de la rénovation pour inviter les clients à découvrir le nouveau visage de la Motoculture Languedocienne.

Avec ses locaux optimisés, la Motoculture Languedocienne se donne comme ambition, outre de développer ses parts de marché, de redynamiser des marchés qui avaient été délaissés. « Je veux, par exemple, voir revenir des moissonneuses-batteuses Route de Labège », annonce Éric Lendre. « Actuellement, mes mécaniciens sont au centre de formation Massey Ferguson de Beauvais pour se spécialiser davantage sur les produits de la marque. Cela fait partie de la politique de formation de l’ensemble du personnel que j’ai mise en place dès mon arrivée. J’ai la chance de disposer d’une équipe compétente et volontaire. Je sais que nous allons faire de belles choses ici et que la Motoculture Languedocienne a de beaux jours devant elle. »

 

La Motoculture Languedocienne en chiffres

– Une équipe de 15 salariés

– 2.000 m² de surface en deux bâtiments dont 800 m² de magasin libre serviceet  800 m² d’ateliers

– 5 fourgons-ateliers

– Une zone commerciale couvrant toute la Haute-Garonne (Motoculture Languedocienne et ApyAgri) et le canton de Lavaur

– Un chiffre d’affaires de 6 millions €, dont 10% pour l’activité Parcs et Jardins.

– Marques principales: Massey Ferguson, Kuhn, Amazone, Vaderstad, Kongskilde, Hardi Evrard, Iseki (Parcs et Jardins), …

Auteur de l’article : Sébastien Garcia