L’enseignement agricole fait sa rentrée

Publié le 8 septembre 2013

Une nouvelle équipe aux commandes d’Auzeville

Beaucoup de changements pour la rentrée à l’EPL d’Auzeville ! L’équipe de direction a été entièrement renouvelée, avec notamment l’arrivée d’un nouveau Proviseur. Pascal Laborde, auparavant directeur des lycées agricoles de Mirande et Riscle dans le Gers, prend ainsi les commandes de la Cité des Sciences Vertes, succédant à Patrick Mignon. Autre gersois tenté par l’aventure, Vincent Labart prend la suite d’Éric Cazassus à la direction du FPCA (Formation Professionnelle Continue et Apprentissage). Enfin, Caroline Frede-Vergnes, qui arrive du Lycée Professionnel Agricole de Lavaur, remplace Isabelle Rohaut au poste de directrice adjointe du FPCA. « Nous formons déjà une équipe de direction soudée », confie le nouveau proviseur. « Nous avons tous les trois en commun l’envie d’avancer au service de l’établissement et de ses élèves. Nous avons aussi trouvé à notre arrivée, une dynamique forte au sein des équipes enseignantes, elle aussi en partie renouvelée. Et au vu des derniers résultats aux examens, une chose est sûre : ce sont des équipes qui fonctionnent bien, avec un enseignement et une pédagogie de qualité. »

De fait, l’EPL a terminé la précédente année scolaire en fanfare avec 94,5% de réussite (hors classe préparatoire aux grandes écoles) ! Le secondaire (Bac S et STAV) affiche 97,5% de réussite, dont 100% pour le bac S où un seul élève n’a pas obtenu de mention… Les BTS titrent à 89,9%. Enfin, la classe prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) fait des étincelles. 13 des candidats ont décroché leur ticket pour l’École Nationale Supérieure d’Agronomie ou l’ENITA de Bordeaux, 3 intègrent l’École Normale Supérieure, 8 rentrent à l’École Nationale Vétérinaire et 2 ont réussi Polytechnique !

« Ce sont des résultats excellents, tous domaines confondus », se réjouit Pascal Laborde. « Ils montrent qu’Auzeville fait la synthèse entre les filières généralistes, techniques et technologiques. Les plateformes paysagères ou agroécologiques, la proximité et la mixité avec l’INRA ou l’ENSAT, le réseau que nous avons constitué avec les autres établissements agricoles de Midi-Pyrénées, sont autant d’atouts qui nous permettent d’amener des jeunes ruraux, comme des citadins de toute la région vers des études supérieures ou les multiples métiers offerts par l’agriculture au sens large. Il faut le dire haut et fort, nos racines sont agricoles ! Conserver ce lien avec la ruralité et continuer à faire en sorte que les agriculteurs soient comme chez eux à Auzeville fait partie de nos priorités. »

 

Ondes: une rentrée sous le signe d’Innov-Agri

La rentrée 2013 au lycée agricole d’Ondes se présente plutôt bien, selon Claudine Quilliec, sa proviseure. Avec des effectifs en hausse cette année, les 300 élèves présents montrent l’efficacité du recrutement dans les filières professionnelles liées au machinisme et à l’aménagement paysager et également en Seconde générale et en BTS « Génie des équipements agricoles ». La pédagogie innovante, avec de nombreux projets et voyages d’études, semble avoir attiré de nouveaux élèves qui ne sont pas issus nécessairement du milieu agricole mais qui recherchent un établissement à taille humaine et des filières qui permettent par la suite une bonne insertion professionnelle. Au niveau de la direction, cette rentrée voit l’arrivée d’une nouvelle adjointe chargée de la pédagogie du lycée, Florence Lemaire, qui était auparavant adjointe au lycée agricole de Figeac.

Mais la rentrée 2013 a surtout été marquée par la cinquième édition du salon Innov-Agri, les 4 et 5 septembre, un des plus grands salons de plein champ, avec plus de 200 professionnels du secteur de l’agroéquipement et des semences. Malgré la tornade qui s’est abattue sur l’établissement le 18 juin et qui a endommagé une grande partie des cultures, le salon a pu se tenir dans de bonnes conditions. Les exposants ont eu à disposition parcelles et cultures pour réaliser des démonstrations de semis et surtout de machines devant plus de 35.000 visiteurs.

Pendant deux jours, personnels et apprenants du lycée et du CFPPA d’Ondes ont donc participé à ce salon en rencontrant les professionnels et en participant auprès d’eux à l’accueil du public. C’est donc une rentrée un peu bouleversée et particulière, mais qui a permis aux élèves, étudiants et stagiaires de découvrir de nombreuses innovations techniques et, peut-être pour certains, de rencontrer de futurs maîtres de stage ou employeurs. (Communiqué)

Auteur de l’article : Sébastien Garcia