Les JA du nord toulousain ont frappé fort

Publié le 22 août 2012

Le rideau est retombé sur la 14ème édition du concours départemental de labour. Les 18 et 19 août derniers, les Jeunes Agriculteurs des cantons de Montastruc, Fronton et Villemur, ont accueilli des centaines de visiteurs à Montjoire (canton de Montastruc) pour une Fête de la Terre assez exceptionnelle.

 

Record d’affluence

Avec 600 repas servis dans le week-end, dont 300 pour le cassoulet géant du samedi soir, le concours de labour 2012 est sans conteste un très bon cru. Il faut dire que les JA du nord toulousain, sous l’impulsion décisive de Fabrice Esculié, Président des JA de Villemur, avaient mis les moyens pour que la fête soit réussie. Sur place, les parcelles et les bâtiments de Patrice Mauruc, hôte de l’évènement, avaient des allures de mini fête foraine. Rien n’a été oublié pour qu’on s’y sente bien. Outre l’inévitable buvette qui, par ces journées de canicule, faisait office d’oasis bienvenu, de nombreuses animations attendaient les visiteurs. Pour les adultes, il y avait de nombreuses expositions (voitures anciennes, vieux matériel agricole, livres sur l’agriculture…), une brocante, ainsi que des démonstrations de matériel par les concessionnaires du secteur, de battage à l’ancienne par l’association « Les volants de Castel », ou encore de travail du métal par un maréchal-ferrant. Les enfants étaient aussi à la fête, avec un coin des pitchouns très fourni. Le château gonflable n’a ainsi pas désempli du week-end. Plus calme et éducatif, les animaux de la mini-ferme, les ateliers dessins et les stands ludiques sur les métiers de l’agriculture (tenu par l’ASAVPA) et sur les différentes productions agricoles (tenu par les JA) ont également connu leur petit succès. Au final, une vraie fête populaire qui aura attiré de nombreuses familles dont beaucoup ont avoué être restées bien plus longtemps qu’elles ne l’avaient prévu… Le repas du samedi soir s’est de fait terminé très tard, les derniers danseurs étant rentrés chez eux vers les coups de 3 heures du matin.

Bon enfant, mais toujours pro

La décontraction revendiquée par les JA n’a pourtant pas éclipsé le côté professionnel de la Fête de la Terre. Il y avait quand même un concours destiné à sélectionner les futurs participants aux championnats régionaux et (pourquoi pas ?) nationaux. Ceux-ci auront lieu à Lautrec, dans le Tarn, du 14 au 16 septembre prochains. Concentration et application étaient donc de rigueur pour les 7 candidats engagés dans la compétition. Pour le labour en planche, c’est Benoît Serres qui est arrivé en 1ère place avec 240 points. Pour le labour à plat, Emmanuel Dec s’est, lui, imposé avec 279 points. Mais le week-end comprenait également deux autres catégories de concours : le labour à l’ancienne, organisé par Les Volants de Castel et celui des anciens, réservé aux plus de 60 ans. Menées dans une bonne humeur communicative, ces deux compétitions ont montré que passion et talent de laboureur n’ont ni âge, ni ne sont réservés qu’aux seuls agriculteurs. De fait, la vingtaine de concurrent du labour à l’ancienne était majoritairement composée de passionnés de vieux engins agricoles, venus de tous horizons professionnels. Le vainqueur de cette édition, André Barosco de Villariès, est d’ailleurs sélectionné pour participer aux championnats de France de labour à l’ancienne. Respect… « Tous ces concours sont vraiment complémentaires », se félicite Fabrice Esculié. « Ils montrent que l’agriculture sait mêler tradition et modernité, humour et professionnalisme. Une preuve de plus qu’elle est une profession vivante et qu’elle fait pleinement partie d’une vie rurale riche. »

Un humour assumé qui a eu pour apothéose un certain « Loto Bouse ». Dans une parcelle au sol quadrillé et numéroté, une vache décidait, au gré de ses « lâchers », des numéros gagnants. Les 550 tickets vendus ont témoigné de l’engouement pour ce jeu aussi odorant qu’atypique… Les médias ne s’y sont pas trompés non plus, avec une couverture avant et après le concours qu’on n’avait pas connue depuis longtemps. Un bel exploit dont la quarantaine de bénévoles qui a travaillé à l’organisation du week-end peut être fière.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia