Une AG sans langue de bois

Publié le 9 février 2012

Le premier jour de neige dans la plaine toulousaine n’a pas empêché la FDSEA31 de maintenir son assemblée générale, ce 2 février à Seysses. Des adhérents de tous les cantons sont venus écouter Xavier Beulin, Président de la FNSEA, ainsi que les administrateurs départementaux.

Discussion à bâtons rompus

L’entame fut claire : « On va se parler franchement », a lancé d’emblée Xavier Beulin lors du huis-clos réservé aux adhérents. De nombreux sujets internes ont été abordés et ont trouvé des réponses sans détours auprès du Président national. Qu’il s’agisse de la communication de la FNSEA, des négociations PAC ou de la réglementation abusive franco-française, le Président s’est employé pendant près de deux heures à répondre des positions de la FNSEA.

Une franchise de ton qui s’est poursuivie lors de l’Assemblée Générale publique, ouverte aux non-adhérents, qui a rassemblé près de 150 personnes dans la seconde partie de l’après-midi. Répondant aux nombreuses questions de l’assemblée, le Président n’a pas manqué de rappeler les enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain : nourrir une population mondiale en croissance constante, produire plus et mieux et autres credo chers à la FNSEA.

PAC 2013 : il faut poser le débat

« Les orientations ne correspondent pas aux discussions du G20 sur l’agriculture », commentait Xavier Beulin. « Quand ce sommet conclut à une nécessaire augmentation de la quantité et de la qualité de l’alimentation, les premières ébauches de la réforme de la PAC laissent au contraire craindre une remise en question de nos moyens de production. » Autre sujet d’inquiétude, la convergence des aides. « Elle doit être progressive », estime le Président de la FNSEA. « Mais pour l’instant, elle n’a pas lieu d’être débattue. Pas en ces termes en tous cas. Comment peut-on exiger une DPU unique alors qu’on ne fait pas la même chose en France ou en Europe de l’Est avec un euro ? » Concernant le 2nd pilier de la PAC, il est resté très ferme : « Les curseurs (focus écologique, rotation des cultures,…) doivent être déplacés pour ne pas pénaliser nos exploitations. C’est pareil pour les zones défavorisées. Elles doivent être maintenues dans la nouvelle PAC, peu importe la façon dont les aides du 2nd pilier seront ventilées. »

Même si, pour Xavier Beulin, on n’en est actuellement qu’au « temps européen », le monde agricole devra être responsable sur toutes ces questions. « Sur la convergence ou les contrats interfilières, il serait largement préférable d’arbitrer les débats entre nous plutôt que de se les voir imposés par des instances qui n’ont pas la connaissance du milieu », lançait-il. « De plus, nous savons que nous perdrons un certain nombre d’avantages. Il faut donc se battre, non pas sur le maintien des acquis depuis 1992, mais avec la nouvelle donne, notamment une Europe à 26. »

Xavier Beulin nous répond

Concernant l’épineuse question environnementale, Xavier BEULIN a insisté sur le fait que les agriculteurs sont les premiers acteurs de l’environnement en France. « L’écologie doit être raisonnée, concertée et responsable » déclarait-il. Il a plaidé pour une approche scientifique plutôt que politique et pour un réel débat concernant les trames vertes et bleues, les compensations écologiques ou encore la protection des zones de captage. « Les agriculteurs français ont déjà, et à plusieurs reprises, démontré leur intérêt pour l’environnement dans leurs exploitations, ne serait-ce que par la réduction des produits phyto ou leur engagement dans les diverses MAE », martelait-il.

Autre débat, Xavier Beulin a clairement rappelé que la FNSEA n’est pas particulièrement en faveur des OGM mais se positionne clairement pour la recherche sur les biotechnologies. Il a souligné l’hypocrisie extraordinaire dont les pouvoirs publics font preuve, à savoir que nous laissons entrer des OGM dans notre pays et dans nos assiettes, mais que nous n’avons, pour autant, ni le droit d’en produire, ni le droit de faire de la recherche dessus.

Le Président de la FNSEA est également revenu sur la contractualisation : « Tout ne doit pas être contractualisé à tort et à travers, mais il est important que chaque agriculteur puisse avoir un filet de sécurité. »

Une agriculture performante et solidaire

Xavier Beulin a rappelé le poids de l’agriculture dans une économie mise à mal, tant à l’intérieur de nos frontières que sur la scène internationale : « L’agriculture, la forêt et la pêche génèrent 3,5 millions d’emplois, 240 Milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 2,5 fois le secteur automobile ! » À ce sujet, il a déjà rencontré certains candidats à l’élection présidentielle et les rencontrera tous pour leur expliquer les fabuleuses compétences de l’agriculture française et qu’il est hors de question que ses enjeux passent au second plan.

Xavier Beulin s’est ensuite félicité du succès de l’Opération paille. « 1 million de tonnes contractualisés ! », s’exclamait-il. « Qui a dit que l’agriculture n’était plus capable de solidarité et de mobilisation ? Seule la FNSEA pouvait organiser une telle opération. Malgré les couacs – dans l’urgence tout ne peut pas être parfait – le réseau tout entier s’est mobilisé et le résultat est sans appel. »

Pour conclure, il n’a pas manqué de mentionner qu’à l’approche des élections des Chambres d’Agriculture, seule la FNSEA met en avant des propositions claires et essaie de faire avancer l’agriculture en défendant la production française, contrairement aux autres syndicats qui se disputent le bout de gras, à savoir qui dira le mieux du mal de la FNSEA.

Pour revenir sur des sujets plus locaux, Jean-Marc Moumin, Trésorier de la FDSEA31 a présenté un compte de résultat à l’équilibre cette année encore. Christian Mazas, Secrétaire Général adjoint, a commenté quant à lui le rapport d’activité 2011. Il s’est félicité du niveau d’adhésion pour 2011, qui a doublé par rapport à l’exercice précédent. Il a enfin remercié les administrateurs pour le travail réalisé sur les dossiers importants de l’année (calamité sécheresse, foncier, …).

L’Assemblée Générale s’est clôturée par un grand apéritif, suivi d’un repas préparé par Gérard Lac, traiteur à Carbonne, et d’une soirée mise en musique par la société Rock Blue de Saint Agnan.

Communiqué FDSEA 31

Auteur de l’article : Sébastien Garcia