APERSUE : Compétences sans frontières

Publié le 30 septembre 2011

En marge du salon Innov-Agri, une quinzaine de personnes s’était retrouvée dans les locaux du CFA d’Ondes pour parler « séchage économe en énergie ». Particularité de cette rencontre, deux interprètes se tenaient dans le fond de la salle et une partie des participants écoutait les interventions, casque sur l’oreille. C’était la 2ème journée d’un séminaire technique organisé par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne dans le cadre du projet APERSUE.

Vers un réseau transnational de compétences

APERSUE, ça veut dire Agriculture et PERformance éneRgétique dans le Sud-ouest Européen. En résumé, c’est un projet qui vise à faciliter au monde agricole français et espagnol l’accès aux technologies et pratiques innovantes dans le domaine de l’énergie. Pour y parvenir, l’idée est de créer en trois ans, de janvier 2011 à décembre 2013, un réseau transfrontalier de compétences « Agriculture et Énergie », en formant des techniciens spécialisés qui serviront de relais auprès des agriculteurs de leurs secteurs. Leurs missions sont :

  • l’élaboration et la diffusion de connaissances et l’accompagnement de la mise en œuvre de mesures visant à réduire les dépenses énergétiques en agriculture
  • l’appui au développement d’alternatives énergétiques efficaces et respectueuses de l’environnement
  • la transformation de cette performance énergétique en avantage compétitif pour les entreprises comme pour le territoire.

En plus de la constitution de ce réseau d’expert en énergie, les membres d’APERSUE* se sont fixés plusieurs autres buts comme, par exemple, développer un site Internet, créer une base documentaire sur les énergies en agriculture ou encore mettre en place un programme de journées techniques. À terme, les résultats attendus seraient de constituer de constituer des références en économie et production d’énergie, d’accompagner des projets individuels ou collectifs d’agriculteurs sur ces thématiques et enfin d’impliquer des collectivités, des acteurs du secteur agricole dans cette dynamique.

Séminaires transfrontaliers

Pour se former à cette problématique, les conseillers Énergie participent régulièrement à des séminaires de 3 jours, en France ou en Espagne. Il faut savoir que ces journées sont également ouvertes aux agriculteurs intéressés par ces thématiques. « L’avantage, c’est que ce projet de coopération transnational bénéficie d’une subvention importante de ses financeurs : le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le programme interrégional du Sud-Ouest européen (Interreg SUDOE) », explique Jean-Michel Geniez, technicien spécialisé en énergie à la Chambre d’Agriculture 31. « Avec des actions financées à 75%, cela nous permet de faire venir des spécialistes très pointus à ces séminaires, que l’on n’aurait pas pu avoir sans exploser nos budgets. »

Du 7 au 9 septembre, une dizaine de techniciens participait donc à cette session consacrée au séchage économe en énergie. Du côté des intervenants, Jean-Luc Bochu de Solagro, Yann Charrier, directeur du bureau d’étude SGF Conseil et Amandine Bonnery, ingénieur Arvalis ont passé une journée à présenter les principes du séchage de produits agricoles, les intérêts et limites des différentes technologies en présence, les systèmes d’exploitation les plus propices ou encore les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Et pour compléter ces interventions, des visites sur le terrain faisaient office de cas concrets. Pour l’occasion, les « stagiaires » se sont rendus dans le Lot, pour visiter une installation de séchage solaire en grange à Rignac et une installation de séchage de balle ronde (séchage solaire couplé à une chaudière bois) à Cazillac.

C’est ravis que les participants se sont donnés rendez-vous pour la prochaine session, sur le thème de la méthanisation. « Nous auront certainement la possibilité d’inclure quelques professionnels agriculteurs dans ce voyage d’étude qui est prévu en novembre prochain », insiste Jean-Michel Géniez. Si vous avez un projet de méthanisation et que vous désirez plus d’informations, il vous suffit de le contacter au 05.61.27.83.37.

* Membres d’APERSUE : France : Chambres d’Agriculture (09, 31, 32 et 81) – Espagne : IKT ; Fundagro ; DAAM ; Agenex

Auteur de l’article : Sébastien Garcia