Pois chiche : Contrôler l’enherbement pour éviter la concurrence en début de cycle

Quentin Lambert – Terres Inovia

Le pois chiche est une culture qui se développe lentement en première partie de cycle, jusqu’au début de la floraison, ce qui est propice à l’enherbement de l’entre-rang. A ce jour, une stratégie basée sur une application de prélevée est incontournable pour assurer une efficacité acceptable. Elle pourra être relayée par une application de post-levée en fonction de la flore. 

Application de la prélevée

Selon les conditions climatiques, la levée du pois chiche peut être relativement longue. Toutefois, il est conseillé de ne plus appliquer d’herbicides dans les quelques jours qui précèdent la levée afin d’éviter tout risque de phytotoxicité. Le positionnement de la prélevée au plus près du semis est donc à privilégier. L’humidité dans les premiers centimètres du sol conditionnera l’efficacité de ces herbicides racinaires dans les semaines qui suivent l’application. Pour leurs larges spectres, deux stratégies sont privilégiées : Prowl 400 1.5l/ha + Challenge 600 3l/ha ou Nirvana S 1,8 à 2l/ha (voir tableau ci-dessous).

Antidicotylédones en post-levée : deux spécialités commerciales disponibles

Le Challenge 600 peut être utilisé en post levée (à 0,5 l/ha), sous conditions d’une impasse de cette spécialité commerciale en prélevée. Il doit être appliqué tôt, au stade 2-3 feuilles du pois-chiche sur des adventices jeunes (2-3 feuilles maximum). ONYX (Pyridate 600 g/l) apporte un bénéfice net sur la postlevée avec une efficacité régulière sur daturas, repousses de tournesol, morelles et renouées. Comme le Challenge, il doit être appliqué tôt, à partir de 2 feuilles (et jusqu’à 8 feuilles) sur des adventices entre 2 et 4 feuilles. Une application par an et fractionnable en 2x 0,75l/ha. Un effet dose est constaté sur daturas, morelles, renouées et matricaires (1,5 l plutôt que 0,75 ou 1 l).

Antigraminées

Kerb Flo, en prélevée, pourra être associé à d’autres spécialités commerciales homologuées : attention vérifier la possibilité de ces mélanges d’un point de vue règlementaire avec l’outil Mélanges.

 En semis tardif et en raison d’une température du sol plus chaude, son efficacité déclinera, notamment sur ray-grass. En post levée, les antigraminées foliaires homologuées de la famille des inhibiteurs de l’ACCase sont des solutions de rattrapage possibles, surtout sur panic-sétaire-digitaire. En forte pression ray-grass, la résistance à ce mode d’action est très fréquente, on privilégiera une stratégie avec Kerb Flo en prélevée en conditions propices à son efficacité (semis précoce uniquement). 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des caractéristiques et contraintes réglementaires dans le tableau complet disponible grâce au QR Code ci-contre :  

Désherbage mécanique 

En complément ou en substitution, des solutions de désherbage mécanique sont possibles et montrent chez certains producteurs des efficacités tout à fait acceptables. Les conditions de réalisation sont récapitulées dans l’illustration ci-dessous). 

Un passage d’herse étrille « à l’aveugle » en post semis, prélevée sera profitable, puis de nouveau en végétation, à partir du stade 2-3 feuilles (le pivot des plantes est alors assez développé pour ne pas être arraché par l’outil).

Un passage de bineuse dans l’inter-rang est possible, si l’implantation est réalisée au semoir monograine, à partir du stade 4-5 feuilles (en veillant à ne pas recouvrir les plantes).

 Le déclenchement des passages mécaniques se fera selon la levée des adventices(privilégier des interventions sur adventices jeunes), le stade de la culture (voir tableau ci-dessous) et les conditions météorologiques (intervenir toujours par temps séchant : sol bien ressuyé et pas de pluie annoncée dans les jours suivants, afin d’éviter le repiquage des adventices ou la mise en germination de nouvelles graines).

Dans nos essais, en situation de printemps humide en écartement à 60 cm, une stratégie uniquement mécanique avec utilisation de la herse étrille à partir de 4 feuilles avec du binage ne nous a pas donné satisfaction. En effet, à 4 feuilles de la lentille les adventices sont potentiellement déjà développées si rien n’a été fait en prélevée. Cela justifie donc le caractère incontournable d’une intervention (chimique ou même mécanique) en prélevée. De plus, la météo a une grande influence sur les résultats. De même, une stratégie basée uniquement sur du binage à partir de 4 feuilles ne permet pas une efficacité comparable à une stratégie combinant les deux outils : Herse étrille à 1-2 feuilles puis binage à 6 feuilles, stratégie qui pour le coup a présenté de bons résultats en expérimentation.

Désherbage mixte

Allier chimique et mécanique peut avoir tout son sens, d’autant plus pour une culture mineure où les solutions disponibles sont peu nombreuses et ne permettent pas toujours de répondre à toutes les flores rencontrées. En situation sèche au semis ou pluvieuse au printemps par exemple, une stratégie tout en prélevée peut s’avérer insuffisante : inefficacité de la prélevée ou resallissement au printemps. On peut alors adopter, en substitution ou complément de la prélevée, une stratégie avec herbicide de post-levée appliqué à 2 feuilles en combinaison avec un ou plusieurs passages de bineuse à partir de 4 feuilles. L’application de la post-levée sera considérée en fonction des levées d’adventices. Cette stratégie donne de bons résultats en flore simple. 

Votre contact régional

Quentin Lambert (q.lambert@terresinovia.fr) -Occitanie

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31