Autonomie et mobilité grâce à Mes p@rcelles

Publié le 20 novembre 2015

« C’est bien la première fois que je gagne à un concours ! » Jean-Michel Florian, céréalier à Puydaniel (Auterive), ne cachait pas sa surprise, ce 12 novembre dernier. Il se voyait en effet remettre une tablette numérique dernier cri par Guillaume Laplace, responsable développement du logiciel Mes p@rcelles, à la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne.

Délicate déclaration PAC…

C’est lors du dernier salon Innov-Agri, à Ondes, que Jean-Michel Florian a fait étape sur le stand Mes p@rcelles. « Je fais mes plans de fumure et mes déclarations sur TéléPAC depuis 2006 », explique-t-il. « Mais avec les changements réglementaires de 2014, utiliser seul TéléPAC est devenu un casse-tête. J’ai pris contact avec notre conseiller Chambre d’Agriculture, Jean-François Caux, pour m’aider à réaliser notre déclaration PAC 2015. C’est par lui que j’ai entendu parler de Mes p@rcelles pour la première fois. Alors quand j’ai vu leur stand à Innov-Agri, je me suis arrêté pour avoir plus de renseignements. Après une démonstration du logiciel, j’ai accepté, sans trop y croire, de participer au jeu-concours que Mes p@rcelles proposait pendant le salon. »

Bien lui en a pris, puisqu’il a ainsi remporté la tablette Galaxy Tab de Samsung, qui lui a été officiellement remise ce 12 novembre. Avec, en prime, une démonstration personnalisée du logiciel, basée sur les données de l’exploitation de Jean-Michel Florian saisies pour réaliser son PPF et sa déclaration PAC. Avec ses 230 ha de SAU en céréales (blé dur, blé tendre, maïs irrigué, sorgho, pois), le GAEC de Bourges de Jean-Michel Florian et son frère Jean-Louis est l’exploitation type à laquelle s’adresse le logiciel Mes p@rcelles, selon Guillaume Laplace.

Un outil pour simplifier ses saisies

« Toutes les interventions sur les parcelles du GAEC peuvent être saisies facilement et intuitivement sur Mes p@rcelles », explique le spécialiste. « Développé par le réseau des Chambres d’Agriculture, le logiciel est affiné par les agronomes des Chambres départementales pour être vraiment adapté au secteur de l’utilisateur. Nous avons misé sur la simplicité de mise en œuvre et la réactivité des mises à jour après chaque changement réglementaire. »

Le logiciel a été pensé pour simplifier le travail des agriculteurs.
Le logiciel a été pensé pour simplifier le travail des agriculteurs.

Mes p@rcelles est un outil exclusivement en ligne. C’est à dire qu’il n’y a pas de logiciel à installer sur son ordinateur et que les mises à jour (une dizaine par an) se font directement sur le site. L’utilisateur aura ainsi un logiciel toujours en phase avec la réglementation, sans avoir à intervenir. La saisie d’informations peut se faire sur l’exploitation, voire pendant l’intervention, sur son smartphone ou sa tablette, via l’interface Mes p@rcelles Touch. Le logiciel comporte quatre modules : carte, plan de fumure, saisie des interventions et un module économique. « Ces modules permettent d’enregistrer tout ce qu’un agriculteur doit déclarer : RPG (représentation parcellaire graphique), apports d’engrais, registre phyto, etc. », précise Guillaume Laplace. « Il permet aussi de calculer les doses d’engrais et planifier le fractionnement des apports, ou encore de gérer ses stocks. Quant au module économique, son degré de précision dépend du nombre de données saisies par l’utilisateur. Plus l’agriculteur enregistre de paramètres, plus il pourra aller loin dans ses calcul de marges brutes ou de coûts de revient. »

Tarif tout compris

Point sensible, s’il en est, l’offre tarifaire est un des atouts phares de Mes p@rcelles. Elle est basée sur un prix annuel unique, qui comprend la mise à disposition du logiciel, les mises à jour et l’assistance technique. « Il n’y a pas d’options payantes ou de niveaux différents de prestations », insiste Guillaume Laplace. « L’utilisateur a accès à toutes les fonctionnalités permises par Mes p@rcelles. » Côté assistance, 5 départements de la région (Haute-Garonne, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne et Lot) ont décidé de mutualiser leurs spécialistes Mes p@rcelles autour d’une permanence tournante. Alors que l’assistance téléphonique est actuellement réservée à une matinée par semaine, elle sera disponible chaque matin, à partir du 1er janvier prochain. En outre, plusieurs journées de formation sont planifiées chaque année. De quoi permettre aux utilisateurs de trouver la date et la thématique qu’il leur convient le mieux pour faire une petite mise à niveau de leurs connaissances techniques et réglementaires.

« Nous sommes encore trop peu connus dans le Sud-Ouest », reconnaît Guillaume Laplace. « Pourtant, Mes p@rcelles est un logiciel en plein développement en France. C’est un outil simple, abordable, optimisé pour les agriculteurs et qui permet de gagner du temps, de l’efficacité et de l’autonomie. Il n’y a pas de raisons qu’il ne trouve pas sa place dans notre paysage agricole régional. »

 

Communiqué Chambre d’Agriculture 31

Auteur de l’article : Sébastien Garcia