Des éleveurs haut-garonnais récompensés

Publié le 27 mars 2014

Les membres du GIE du Savès peuvent être fiers. Outre le succès que connait le magasin fermier qu’ils ont créé à Saint Clar de Rivière, en 1999, ils ont reçu le Prix National 2014 de la Dynamique Agricole et de la Pêche, décerné par la Banque Populaire, dans la catégorie « Initiative collective ».

S’affranchir des intermédiaires

L’idée de départ était mieux valoriser tout ou partie de la production de plusieurs agriculteurs du secteur, via la vente directe. Avec l’appui du conseiller de la Chambre d’Agriculture de l’époque, Régis Payrastre, des producteurs de volailles, brebis, bovins, porcs et canards gras, se regroupent et décident de monter un magasin fermier. C’est la Mairie de Saint Clar qui donnera l’impulsion nécessaire au démarrage de ce projet, en mettant à disposition les locaux de l’ancienne boucherie, pour un loyer modéré. Faisant au départ appel à un boucher sous la forme de prestations de découpe, les fondateurs se convainquent rapidement de la nécessité de disposer de son propre boucher. Cela sera chose faite en 2002 et marquera le décollage de l’activité du GIE. « Cette forme juridique a été privilégiée car elle assure notre clientèle de l’origine des produits vendus dans notre magasin », explique Thierry Bertrand, éleveur de volailles à Saint Lys et Président de la structure. « Un GIE est la mise en commun de moyens de commercialisation de ses associés, ce qui exclu toute forme d’achat-revente. » À une époque où la traçabilité et la qualité sanitaire sont au cœur de nombreux débats, l’idée fait mouche. Avec l’équivalent de 700.000 euros de viande vendue en 2012 et un chiffre d’affaires en progression continue (+10% par an environ) l’intérêt de cette démarche n’est plus à démontrer.

Des producteurs impliqués

Si aujourd’hui, le GIE du Savès emploie deux bouchers à plein temps, les 7 associés* ne s’en reposent pas uniquement sur eux pour autant. De fait, du mardi matin au samedi midi, chacun d’entre eux assure une permanence au magasin, au prorata du chiffre d’affaires qu’il dégage. Une obligation, selon les règles qu’ils se sont eux-mêmes imposé, mais aussi un excellent moyen de garder le contact avec leur clientèle. « On peut juger de l’accueil de tel ou tel nouveau produit, ou anticiper les besoins des consommateurs », poursuit Thierry Bertrand. « Mais ça nous oblige aussi à rester au top niveau qualité. Si nos clients apprécient nos produits, ils savent aussi très nous dire quand quelque chose leur déplait. » En phase avec leur époque, les éleveurs du GIE proposent désormais leurs produits également en ligne, via leur site internet.

Cette démarche collective payante a, en tout cas, tapé dans l’œil du jury du 21ème Prix de la Dynamique Agricole. « C’est notre conseiller local de la Banque Populaire Occitane qui a présenté notre dossier aux sélections régionales », résume Thierry Bertrand. « Nous avons terminé premier et avons donc été présenté au concours national, le 22 janvier dernier, au Palais de la Porte Dorée à Paris. » Sur les 28 finalistes des sélections régionales (sur 140 dossiers présentés), Thierry Bertrand a donc reçu le 1er prix « Initiative collective » au nom du GIE du Savès. Cette belle récompense, pour une aventure humaine qui n’était pas gagnée d’avance, qui se doublait d’un voyage d’une semaine pour 2 personnes au Sri-Lanka. Un séjour que Thierry Bertrand a partagé avec Christian Raymond, éleveur de Blondes d’Aquitaine à Rieumes. Rentrés il y a 3 semaines, les deux associés nous ont fait le plaisir et l’honneur de nous envoyer une photo habillés d’un t-shirt aux couleurs du Trait d’Union Paysan. Nous leur adressons donc tous nos remerciements pour cette attention et, bien entendu, nos vives félicitations !

* Jean-Luc Abadie, Gaec de la Loze, Scea Limouzin, Gaec Spertino, Gaec Thoulouse, Christian Raymond et Thierry Bertrand

Auteur de l’article : Sébastien Garcia