Femme en agriculture, un défi récompensé

Publié le 19 novembre 2010

Branle-bas de combat à la Chambre d’Agriculture 31, en janvier dernier ! Le club Zonta Area France Sud, équivalent féminin du Lions Club ou du Rotary (voir ci-dessous), informe ,en milieu de mois, la direction de la tenue d’un concours assez particulier.

Appelé « Bourse Performance », ce concours s’adresse à des jeunes femmes de moins de 30 ans. Les candidates doivent avoir entrepris de créer une activité ou une entreprise, dans un domaine qui reste encore une profession essentiellement masculine, ou qui rencontrent de réelles difficultés à réaliser leur projet professionnel, notamment du fait de leur situation de femme. Dotée de 5.400 euros de prix, cette bourse reconnaîtra l’excellence d’un projet professionnel bien construit et bien conduit.

Si l’idée de ce concours a d’emblée plu à Véronique Foulquier, la vice Présidente de la Chambre d’Agriculture, les délais de réaction étaient dramatiquement courts. C’est à Catherine Respaud, assistante du service économie, qu’est revenu la tâche de gagner cette course contre la montre. Elle disposait de15 jours pour trouver des candidates ayant l’âge requis, dont l’activité correspondait au cahier des charges de Zonta, et pour instruire les dossiers. Défi relevé pour la Chambre d’Agriculture, puisque 5 candidatures de la Haute-Garonne ont été déposées pour ce concours qui concernait toute la moitié sud de la France. Et bien lui en a pris puisque c’est une jeune femme du département qui a été distinguée. Amandine Breque, exploitante à Saint Araille (Le Fousseret), a reçu cette bourse à Nîmes, le 16 octobre, en présence de Jean-Paul Fournier, Député Maire de Nîmes, Maria Stefanova, Gouverneur sud France de Zonta et Véronique Foulquier. La jeune céréalière a séduit le jury par son profil atypique. Installée avec sa mère, Amandine, outre un atelier bovin viande en blonde d’Aquitaine, s’est lancée dans le semis direct. « Le concept de cette bourse m’a bien plu », confie-t-elle. « C’est vrai que je dois tous les jours prouver mes compétences, dans un milieu assez macho. Cette reconnaissance est donc la bienvenue. Quant à la bourse, elle me servira à payer une partie de mon nouveau semoir. »

Toutes nos félicitations à la lauréate pour cette belle victoire et à la Chambre d’Agriculture pour sa réactivité.

Le club Zonta International

Zonta est un club international interprofessionnel, apolitique et non confessionnel. Il regroupe principalement des femmes du monde entier qui exercent des responsabilités dans l’administration, le commerce, l’industrie, les professions libérales. Ses membres utilisent leurs capacités pour promouvoir les femmes dans la vie sociale et culturelle et défendre leurs droits et leur émancipation. Ses propositions, souvent suivies d’effets, visent à améliorer les statuts professionnels, politiques ou juridiques des femmes. Les membres de ce club n’ont jamais privilégié l’aspect caritatif dans les actions. Les clubs français ont ainsi beaucoup distribué de bourses comme « Performance », qui aide des femmes à se réaliser au plus haut niveau professionnel, ou « Jeune femme dans la vie publique » qui encourage les jeunes femmes à prendre leurs responsabilités de citoyennes et à se préparer à des carrières liées aux affaires publiques. Actuellement, le Zonta compte 35.000 membres dans le monde dont environ un millier en France.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia