La CUMA de Rieumes remet ses connaissances à niveau…

Publié le 17 avril 2012

Certaines choses sont toujours bonnes à rappeler. C’est pourquoi la CUMA cantonale de Rieumes a organisé une journée de formation, le 4 avril dernier, à la salle des fêtes de Lautignac. Près d’une cinquantaine d’adhérents et leur famille se sont ainsi retrouvés, d’une part pour définir de façon concrète les règles de fonctionnement de leur CUMA, mais aussi pour se remettre à jour sur tout ce qui concerne les règles de sécurité et juridiques en vigueur.

C’est donc avec l’appui de Philippe Castel, du service prévention de la MSA MPS, que les participants ont révisé la mise en conformité du matériel agricole. Jean-Pierre Descuns, de Groupama, a quant à lui, rappelé les éventuelles couvertures auxquelles une CUMA aurait droit, en cas d’accident ou de mauvaise utilisation du matériel. Enfin, le capitaine de la gendarmerie de Seysses, Serge Maure, est venu aborder les règles routières et de bonne cohabitation, avant de répondre aux nombreuses questions de l’assistance. Enfin, Sara Raybaud, animatrice de la FDCUMA 31, a abordé la question de l’emploi en CUMA.

Le côté professionnel mais détendu de cette journée s’était d’ailleurs vérifié dès le café d’accueil. En effet, l’animateur de la CUMA cantonale, Bastien Puech, a fait plancher les adhérents de façon très ludique, au travers d’un quiz sur les statuts et législation concernant un automoteur de traitement que la CUMA envisage d’acheter. Ce temps fort pour la vie de la CUMA de Rieumes a enfin permis aux adhérents de rencontrer les concessionnaires qui leur offraient le repas. L’occasion aussi pour son président, Guy Bénazet, d’évoquer la construction d’un futur hangar de stockage avec les élus locaux (les maires de Rieumes et de Lautignac, ainsi que la conseillère générale du canton). De fait, si ce projet est nécessaire pour pérenniser la CUMA, la question du choix du terrain reste à résoudre.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia