La foire aux broutards du Fousseret fait recette

Publié le 21 septembre 2016

La rentrée est riche pour l’élevage allaitant. Concours de bovins de boucherie de St Gaudens, Foire aux broutards du Fousseret, Journées du Boulonnais: en moins d’une semaine, pas moins de trois évènements ont braqué les projecteurs sur la production départementale et ces différentes filières. Retour en images sur une profession qui bouge malgré un contexte difficile.

Comme les années passées, les agricultrices du canton se sont mobilisées
Comme les années passées, les agricultrices du canton se sont mobilisées

Les membres de l’ACVA du Fousseret ont eu le nez creux. Alors que la foire aux broutards qu’ils organisent chaque année avait traditionnellement lieu en plein air, ils se sont fait prêter un chapiteau par la communauté de communes de Salies. Une initiative salutaire qui a permis aux éleveurs et acheteurs de garder les pieds au sec, malgré les trombes d’eau qui se sont abattues sur la ville, ce samedi matin 17 septembre 2016. Avec 104 broutards en vente (20 de plus que l’an passé), venus d’une quinzaine d’élevages du Fousseret et des cantons voisins, la foire confirme son intérêt pour les professionnels du département. « Tous les animaux ont été vendus », se félicite Claire Dumas, conseillère de la Chambre d’Agriculture 31, partenaire de l’évènement. « Les prix de vente moyens sont corrects, même si les éleveurs auraient apprécié quelques centimes de plus. Mais c’est moins le prix de vente que la hausse des charges qui les inquiète. »

Comme les années passées, les agricultrices du canton se sont mobilisées pour préparer le repas du samedi midi. Près de 150 personnes ont ainsi dégusté un menu 100% local, dans le gymnase jouxtant la foire. Une buvette tenue par des membres de l’ACVA pendant tout le week-end a également permis aux visiteurs de la « 32ème foire agricole, artisanale et commerciale du Fousseret » de parler agriculture autour d’un verre.

animation « Semis et destruction de couverts végétaux »
animation « Semis et destruction de couverts végétaux »

À l’initiative de l’ACVA du Fousseret et en partenariat avec la FDCUMA 31, une animation « Semis et destruction de couverts végétaux » a eu lieu le dimanche matin. Malgré les conditions pluvieuses, un déchaumeur Amazone Cenius a fait une démonstration en dynamique de destruction de couverts. Trois engins (Gaspardo, Aurensan et Great Plains) ont, eux, réalisé des essais de semis direct. Les présentations étaient faites par les concessionnaires et représentants des marques, tandis que Bastien Puech, animateur de la FDCUMA 31, assurait l’animation. La plateforme végétale comportait 5 mélanges de couverts végétaux, dont les semences avaient été offertes par Val de Gascogne et Euralis. Au total, une cinquantaine d’agriculteurs sont venus assister aux démonstrations, avant de se retrouver pour un apéritif offert par l’ACVA du Fousseret.

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia