Développement personnel : prendre la bonne décision

Publié le 3 février 2018

Prendre une décision c’est savoir se positionner, c’est oser provoquer le changement, trancher. C’est un acte d’organisation, une mise en mouvement avec une recherche de justesse…ce n’est donc pas facile mais passionnant ! “Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse.” Peter Drucker

Une décision, c’est un processus

Il y a d’abord l’exploration (ou l’analyse) de la situation, puis la période d’incubation, pendant laquelle on pèse le pour et le contre, et finalement l’eurêka ! ce moment où on sait enfin qu’on tient la bonne solution, où le choix devient évident, où l’on est prêt à le mettre en pratique.

Pendant la période d’exploration, il est important d’être ouvert, créatif, de prendre des idées ailleurs, de voir ce qui se fait de mieux dans le domaine, d’aller rencontrer des personnes qui ont des expériences pertinentes. Pesez  le pour et le contre de façon approfondie, prévoyez des options, un filet de sécurité, un plan B, C, une issue de secours… Vous ferez le tri ensuite. Un coach peut vous aider à prendre du recul, y voir plus clair plus rapidement et élargir le champ des possibles. Entourez-vous de personnes positives, d’alliés. Ne vous laissez  pas envahir par la peur et celle des autres !

Impulsif ou rationnel ?

Certains décident très vite, parfois trop vite (impulsifs), d’autres passent du temps (parfois trop de temps) à peser le pour et le contre avant de se décider, voire finalement ne pas se décider du tout. Et vous, êtes-vous plutôt impulsif, trop rationnel ? Dans quelles circonstances adoptez-vous tel ou tel comportement ? Il n’y a évidemment pas de bon ou mauvais comporte10ment mais plutôt de comportement adapté à la situation, et finalement efficace ou pas. Votre métier d’agriculteur vous oblige à jongler entre ces différents modes (tantôt en mode créateur, pionnier, tantôt en mode gestionnaire prudent). Il est important d’en avoir conscience et de savoir changer de type de comportement en fonction de la situation.

Nuances !

Sachez qu’il est rare d’avoir tous les voyants au vert, qu’une décision suppose souvent de renoncer à quelque chose. Souvent, la solution n’est pas noire ou blanche mais peut être un compromis en attendant que….La vie a une palette riche de couleurs ! Ne vous dessinez pas un avenir en noir et blanc ! Soyez créateur en solutions !

Savoir lâcher prise

Si vous vous sentez submergé par la quantité d’informations, si vous manquez d’idées, accordez-vous un temps de repos. Ne pensez plus à cette décision importante pendant  quelques heures ou quelques jours. Faites le vide et relaxez vos neurones. Laissez-vous surprendre. LA bonne idée pourrait alors bien surgir au détour d’une rue, au détour d’une conversation avec un ami.

Tenez aussi compte de votre ressenti intérieur

L’art de prendre de bonnes décisions n’est pas qu’une question de raison pure. Quelques indices peuvent aussi vous permettent de savoir si vous êtes sur le bon chemin : votre intuition, vos sentiments intérieurs, vos émotions et ressentis corporels.  Votre intuition est votre boussole intérieure, la partie de vous qui sait ce qui est bon pour vous. Les recherches récentes en neurosciences révèlent que les décisions intuitives (« par instinct, feeling ») sont souvent les meilleures, en particulier lorsqu’elles concernent un domaine que vous connaissez bien, une situation de danger ou d’urgence. Votre intuition ou intelligence inconsciente, est potentiellement capable de vous guider vers les bons choix, encore faut-il s’entraîner et lui donner l’occasion de s’exprimer. Pour la contacter, prenez un instant pour vous relaxer (respirez, ne pensez à rien). Puis posez-vous cette simple question, à laquelle vous ne pouvez répondre que par oui ou non: « Est-ce que je le sens ou pas? ». Faites-vous confiance !

 

Auteur de l’article : Nadège Bellot des Minières