Pois-Chiche : début de la période de risque Héliothis

Auteur : Quentin Lambert (q.lambert@terresinovia.fr) – Terres Inovia

Les parcelles de pois chiche du Sud de la France sont actuellement sur la deuxième phase de leur cycle, il est donc important de suivre la pression héliothis et d’engager les méthodes de protection si les vols sont importants.

Dans le Sud-Ouest, les stades sont compris entre pleine floraison (pas encore de gousse dans le couvert), premières gousses (des gousses sont présentes mais les grains ne sont pas encore remplis) et premières graines (les grains à l’intérieur des gousses se remplissent, ils ont une taille >8-10mm). Aucune parcelle n’a atteint la fin-floraison. Les conditions météorologiques sont en effet propices à la durée de la floraison, les cumuls de pluie sont réguliers et les températures jamais excessives. 

Dans le Sud-Est, les stades sont compris entre remplissage des graines et maturité en cours, les conditions de cultures sont radicalement opposées puisque l’absence de pluie a limité la croissance des plantes puis la durée de floraison. Les premières parcelles arrivent à maturité avec 10 à 25 jours d’avance en fonction des situations. Le retour des orages, localisés, profitera aux parcelles les plus tardives sur le remplissage des graines. 

Attention, localement la pression Ascochytose peut être importante dans le Sud-Ouest. 

Gestion du risque héliothis

L’héliothis ou noctuelle de la tomate, touche de nombreuses espèces cultivées : légumes plein champ (melon, tomate, haricots, etc.), maïs, sorgho. Il peut être très préjudiciable à la culture s’il n’est pas détecté en amont. En effet, les larves s’alimentent des grains en formation. Le suivi du ravageur passe par le piégeage des papillons mâles via des pièges à phéromone de type Funnel. Le piégeage n’est qu’un indicateur du vol : il permet de détecter le début de vol, la cinétique et les pics. Ce n’est pas un outil de lutte contre le ravageur.

Phase de risque:

Rappelons que l’entrée dans la phase de risque héliothis débute lorsque les plantes atteignent le stade « premières gousses ». Le cœur de la phase de risque s’étend entre les stades « premières graines » et « remplissage des graines », la sortie de la phase de risque est atteinte lorsque l’on est au stade « première gousse mûre ». 

Dans la période de risque et lorsqu’un pic de vol est observé il est conseillé de déclencher une protection (voir solutions autorisées en suivant le lien en bas de l’article). Attention, le ravageur étant polyphage, il se peut, malgré le pic de vol et la culture dans la phase de risque (ex : stade premières graines), que les pontes soient réalisées sur une autre culture plus attractive au moment du vol. 

On note deux à trois générations par an (mais il peut en avoir jusqu’à quatre). Généralement, il y a deux générations durant le cycle du pois chiche. Les jeunes larves, dites L1, L2 consomment surtout du feuillage, elles restent sur le haut du couvert et sont plus faciles à détecter. A ce stade, elles ne causent que peu de dégâts. Les larves L3, L4 consomment particulièrement les graines en cours de remplissage, elles sont donc dommageables à la culture. Elles restent cachées dans les gousses, à l’intérieur du couvert et on note leur passage par les trous laissés sur celles-ci après leur passage.

Stratégie de lutte

La stratégie de lutte contre l’héliothis vise à atteindre les jeunes larves (L1, L2). L’efficacité des solutions disponibles sur les larves les plus développées (L3, L4) est moindre, il faut donc positionner la protection le plus tôt possible après les pontes. 

En l’absence de suivi des résistances des héliothis aux pyréthrinoïdes et sachant que ces résistances existent en France, on privilégiera les solutions Dipel DF ou Hélicovex lors des premiers passages. En effet, ces solutions assurent un bon niveau d’efficacité et évitent la pression de sélection en sélectionnant les individus déjà résistants. A noter que tous les produits disponibles sont sensibles au lessivage par les pluies. Le niveau de rémanence d’action est donc d’environs 10 jours.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consultez le tableau des insecticides efficace contre héliothis 2023 (extrait du guide de culture Pois-Chiche 2023- Terres Inovia) via le QR code ci-contre, ou bien télécharger le guide de culture Pois-chiche 2023 gratuitement en créant votre compte sur www.terresinovia.fr. Vous trouverez le guide, dans la rubrique Produits de notre site internet.

Votre contact régional

Quentin Lambert (q.lambert@terresinovia.fr) – Ouest Occitanie

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31