La CUMA de Rieumes poursuit sa modernisation

Publié le 15 mars 2013

« Cet outil est le fruit de près de deux ans de tractations et un peu plus d’une trentaine de réunions », sourit, amusé, Guy Benazet. L’outil en question est un pulvérisateur automoteur flambant neuf, qui trônait devant la mairie de Lautignac (à côté de Rieumes) ce 6 mars 2013.

Président de la CUMA de Rieumes, Guy Bénazet avait organisé ce jour-là, une petite réception pour inaugurer la mise en service du Raptor 3240 de chez Berthoud. Sur place, les 9 adhérents du groupe Pulvérisation ne cachaient pas leur satisfaction à l’idée de travailler avec cet engin. « On a décidé de faire les choses bien », déclarait Guy Bénazet. « Les surfaces cumulées des 9 adhérents du groupe que nous avons spécialement créé pour cet investissement représentent 1.200 ha. Nous avons donc choisi un matériel très performant, avec toutes les options permettant, d’une part, de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, avec un coût/ha contenu, et d’autre part, de limiter au maximum l’impact de la pulvérisation sur l’environnement. » De fait, le Berthoud permet par exemple de désherber à bas volumes (80l/ha contre près de 200 l auparavant), grâce à ses buses antidérives. « Nous sommes en Zone Vulnérable ici », soulignait Richard Vidal, le concessionnaire basé à Rieumes qui a vendu l’engin à la CUMA. « C’est pourquoi nous avons livré un pulvérisateur équipé d’une barre de guidage, avec un système de coupure de tronçons automatique par GPS. Il dispose également d’un système de suivi au sol de la rampe par détecteur à ondes. Enfin, il peut s’adapter aux conditions de semis de chaque adhérent grâce à l’option Voie variable hydraulique. »

Outre la création d’un groupe pour cet achat, les adhérents de la CUMA sont également allés voir tourner ce même outil dans une autre région et ont rencontré d’autres groupes Pulvérisation en CUMA. Histoire de bien cerner toutes les conditions nécessaires à la réussite d’une opération qui coûte quand même la bagatelle de 145.000 €… « C’est suite à ces visites que nous avons décidé de recourir à un chauffeur », ajoute Guy Bénazet. « C’est un auto entrepreneur que nous embaucherons ponctuellement, pour les périodes de travaux. Avec d’un côté, l’investissement amortissable sur 9 ans et l’emploi du chauffeur, et de l’autre, la subvention du Conseil Général, le coût à l’hectare se situera entre 13 et 15 € pour les adhérents. »

La CUMA de Rieumes fait de gros efforts depuis quelques années pour mettre tous ses matériels aux normes. « Cela demande pas mal d’investissement et d’engagement », conclut Guy Bénazet. « Ce n’est pas toujours évident, comme en ce moment où nous avons un problème avec notre banque au sujet précisément du financement du pulvé. Cela devrait se régler rapidement, mais heureusement que les Établissements Vidal étaient là pour nous épauler et avancer les fonds. C’est à ça qu’on reconnaît un vrai partenaire. »

Auteur de l’article : Sébastien Garcia