Les startups se mettent sur leur 31

Publié le 20 mai 2016

Un lieu dédié à l’innovation, sous toutes ses formes, en plein cœur de la ville rose. C’est ce que le Crédit Agricole Toulouse 31 va proposer, à partir de janvier 2017, au 31 allée Jules Guesde. Le 12 mai 2016, la banque verte présentait aux médias régionaux son futur « Village by CA », une pépinière de startups capable d’accueillir en son sein une cinquantaine de « jeunes pousses ».

Un écosystème créateur de valeur et d’emplois

Après le succès rencontré par le « Village by CA » de Paris, lancé en 2014, c’est au tour de la caisse régionale de Toulouse de créer un espace consacré à l’accompagnement de ces toutes jeunes entreprises. « Notre ambition est de créer un écosystème dynamique, créateur de valeur et d’emplois dans lequel tous les acteurs de la Haute-Garonne (jeunes entreprises innovantes, PME, grands groupes, institutionnels, collaborateurs de la caisse régionale, etc.) se rencontreront, identifieront des pistes de coopération et de développement », déclarait Robert Conti, Président du Crédit Agricole Toulouse 31.

Les startups seront accompagnées dans les domaines d’excellence du territoire (logement, énergie, environnement, santé et bien-vieillir, agriculture et agroalimentaire, aéronautique, fintech, assurtech*…). Elles bénéficieront également d’un apport de compétences (expertises techniques, formations, mises à disposition de moyens ou fonctions support, mises en relation et coaching de la part de grandes entreprises partenaires). « Le Village s’inscrit résolument dans une perspective d’avenir, au service des acteurs économiques de Haute-Garonne », insistait Nicolas Langevin, le Directeur Général. « Le Crédit Agricole est dépendant du développement économique de son territoire. Il est de notre devoir comme de notre intérêt d’aider ces jeunes pousses à devenir des entreprises florissantes. »

Un lieu d’ouverture et de partage

Le « Village by CA » propose 2.300 m² dans un bâtiment stratégiquement bien placé au centre-ville, favorisant l’innovation, les rencontres et les échanges. Les startups pourront partager des espaces communs, articulés autour de la « Place du Village » : salles de réunion, salons de réception VIP, auditorium de 180 places, salle de sport et espaces privatifs (bureaux fermés, bureaux ouverts ou espaces de travail collaboratif). «  Ce sera un véritable lieu d’accueil, d’échanges, d’expositions et de convivialité pour les villageois et les visiteurs », explique Aure Fournier, responsable du Projet Village by CA de Toulouse. « Il y aura régulièrement des ateliers d’expertise, des formations et des conférences. En partenariat avec la Mêlée Numérique**, une animation différente sera organisée chaque jour pour faire de ce Village un incontournable agitateur et accélérateur d’idées. » Les jeunes entreprises innovantes pourront être hébergées dans un espace privatif dédié du Village pour une durée de 36 mois. « C’est une période qui suffit à faire les rencontres qui peuvent vous changer la vie », témoigne Denis Fage, Président de Videotelling, une startup hébergée au « Village by CA » de Paris depuis bientôt 2 ans. « Nous avons pu croiser des décideurs qui nous semblaient hors d’atteinte. À chaque fois que le Crédit Agricole faisait visiter le site à ses partenaires industriels, il y avait une halte dans notre bureau. C’est comme ça que nous comptons maintenant parmi nos clients de grands comptes comme Total, Renault, Orange ou Microsoft. Cela n’aurait jamais été possible sans le Village. »

Avec un réseau de 39 Caisses régionales du Crédit Agricole et les implantations, en France et à l’étranger, des entreprises partenaires, le « Village by CA » de Toulouse compte bien dynamiser l’économie locale, en accélérant le développement des jeunes entreprises en France et à l’international. Enfin, la banque verte va mettre à disposition des start-up une antenne du Village à New-York, ainsi que des locaux et des services dans 25 villes partout dans le monde (Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…).

* Néologisme issu de la contraction de « finance » et « technologie », les Fintech sont des entreprises qui surfent sur l’essor du numérique pour proposer des services innovants (solutions de paiement, plateforme de financement participatif, paiements par mobile, etc.). Elles viennent bousculer les acteurs traditionnels de la banque, de la finance et, plus récemment de l’assurance avec les Assurtech.
** L’association toulousaine La Mêlée fédère plus de 550 adhérents (particuliers et entreprises) et 50 partenaires institutionnels autour des technologies de l’information et de la communication.

 

Lancement du 2ème concours de l’innovation Start Me Up
Fort de son premier succès en 2015 (60 candidatures reçues dans des domaines aussi variés que la santé, l’agroalimentaire, les objets connectés), le Crédit Agricole Toulouse 31 lançait, ce même jour, la deuxième édition du concours Start Me Up. « L’objectif de ce concours est de détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes en Haute-Garonne », déclarait Michèle Guibert, directrice Générale adjointe. « La caisse régionale et ses partenaires*** vont soutenir les plus prometteurs, grâce à une dotation financière, une visibilité et un accompagnement personnifié. » Deux lauréats avaient été récompensés en 2015 : un projet industriel (Donecle) et un projet de développement durable (Adopte un Objet, devenu GEEV). Ils ont reçu 25.000 € de dotation financière, d’accompagnement et de visibilité.

Comme pour la précédente édition, le concours se déroulera en deux phases. La première étape d’appel à projets se fera du 1er juin au 10 juillet 2016. Les dossiers seront étudiés, début septembre, par un jury composé de représentants de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Toulouse 31 et de ses partenaires. Dans un second temps, les porteurs de projets présélectionnés feront leur présentation, fin septembre, devant un Grand Jury qui devrait être présidé cette année par le fondateur d’une start-up devenue « pépite ».

* La Mêlée, Digital Place, la Chambre de Commerce de Toulouse, Toulouse FM, le Journal des Entreprises, ToulÉco, l’Ordre des Avocats de Toulouse et l’Ordre des Experts Comptables.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia

Commentaires fermés.