Semis et levée des colzas pénalisés par le manque d’eau : est-il encore temps de semer ?

Quentin LAMBERT (q.lambert@terresinovia.fr)

Dans le Sud-Ouest, l’implantation des colzas pour cette campagne 2022-23 est globalement très difficile du fait d’un assèchement des horizons du sol depuis le printemps dernier et de l’absence de pluie efficace durant la période estivale. Si la période idéale de semis dans notre région est aujourd’hui largement dépassée, les semis restent encore possibles, sous certaines conditions, et en sachant que les risques pour la culture seront plus importants cet automne comparativement à un semis à date classique. Terres Inovia fait le point. 

Si quelques secteurs privilégiés, ont bénéficié de pluies plus ou moins orageuses et localisées permettant la préparation du sol et le semis, la majorité des secteurs de production sont toujours dans l’attente d’une pluie suffisante permettant d’assurer la levée et un début de croissance.

La plage de semis idéale proposée par Terres Inovia pour le Sud-Ouest : 10 août – 5 septembre, permet de sécuriser la culture, car elle intègre plusieurs éléments déterminants. Un semis en début de plage de la plage au 10 août permettra d’assurer une croissance automnale continue et donc éviter toute rupture d’alimentation en azote du colza avant la reprise de végétation au printemps. Un semis en fin de la plage au 5 septembre permet d’assurer une levée rapide du colza et une croissance soutenue permettant l’atteinte du stade 4 feuilles avant l’arrivée des grosses altises adultes. Rappelons que plus le colza est semé tard, plus le temps nécessaire aux plantes pour atteindre le stade   quatre feuilles est long car en effet la durée du jour détermine la vitesse de croissance du colza (plus les jours sont long, plus la croissance est rapide).

Est-il encore envisageable de semer ? jusqu’à quand ?

Pour répondre à ces interrogations et prendre une décision, voici 3 questions à se poser et les réponses de Terres Inovia. Selon votre situation pédoclimatique et si vous répondez oui aux questions 2 et 3, alors un semis est encore possible. Attention, chaque jour compte et dans tous les cas, les chantiers de semis devront être terminés avant fin septembre.

1/ Quelle est mon type de sol, mon secteur ? Terres Inovia : Si vous êtes dans un secteur avec un risque de froid précoce à l’automne (comme le piémont pyrénéen, zones d’altitudes en Aveyron), qui pénaliserait fortement la biomasse entrée hiver, le semis est déconseillé. Globalement, un semis sur des terres froides, boulbènes ou hydromorphes sur l’ensemble du territoire est également déconseillé.

2/ Est-ce que ma structure de sol est prête ? Terres Inovia : Si le travail du sol n’a pas pu être réalisé ou si celui-ci n’a été fait que partiellement il ne semble plus opportun de conserver ces parcelles pour un semis de colza. En effet, dans cette situation, vous êtes en attente d’une pluie pour réaliser le passage d’un outil : passage qui asséchera le premier horizon du sol et repoussera d’autant plus le semis de la culture. Si toutefois votre sol est prêt et la structure adéquate, il est possible de semer : les prochaines pluies seront ainsi valorisées par le colza pour lever.  

3/ Est-ce que je suis en capacité de suivre la culture une fois levée ? Terres Inovia : avec un semis tardif la levée va se dérouler sur la période de vol de la grosse altise adulte, ravageur le plus fréquent à l’automne sur notre territoire. Tout l’enjeu sera de limiter les attaques de ce ravageur entre la levée et le stade 4 feuilles du colza. En effet, ces jeunes colzas semés tardivement seront particulièrement sensibles aux attaques de la grosse altise, ravageur très préjudiciable à la culture avant le stade 4 feuilles. Dans ces situations, un suivi journalier (observation et évaluation des morsures) est primordial jusqu’à 4 feuilles du colza. Lorsque la culture n’est pas suivie et que le seuil d’intervention insecticide est dépassé, il n’est pas rare qu’une attaque par ce ravageur entraine une perte de la culture (d’autant plus dans un contexte d’évolution des insecticides*).  

* Retrait du phosmet depuis le 1/05/2022. le délai d’utilisation des produits à base de cette matière active expire le 1er novembre 2022. .
Pour vous aider des outils sont à votre disposition :  le Bulletin de Santé du Végétal pour vous alerter, l’Outil d’Aide à la Décision « Risque altise adulte pour évaluer le risque et proposer une recommandation ( sur www.terresinovia.fr (QRCode ci-contre). 

Recommandations lorsqu’un semis tardif est possible
– augmenter légèrement la densité de semis (420 000 gr/ha) avec un semoir monograine) et apporter un engrais starter en respectant la législation en zone vulnérable,
– rouler après le semis,
– semer plutôt avant une pluie pour ne pas assécher la ligne de semis lors du passage des éléments semeurs.
– Une variété avec une bonne vigueur au départ est également un plus. 

Ces préconisations favoriseront une levée rapide du colza, toutefois ce ne sont que des préconisations prises dans une situation inédite et qui doit le rester. Préparer son sol dès la récolte du précédent et déclencher un semis le plus tôt possible lors du retour des pluies en été (à partir du 10/08) restent les préconisations les plus sécuritaires pour assurer son colza dans le Sud-Ouest.

Comment gérer le désherbage ?

Face aux incertitudes climatiques auxquelles vont venir s’ajouter les risques liés aux adultes de la grosse altise, la probabilité de réussite du colza est moins élevé qu’en condition optimale avec des levée d’août ou début septembre. Il est donc préférable de limiter les frais à l’implantation notamment sur le poste désherbage. Les applications de post semisprélevée à base de métazachlore, napropamide, quinmérac ou encore pendiméthaline (liste non exhaustive) seront contraignantes dans le cas du remplacement du colza, en particulier avec les céréales et protéagineux d’hiver. Par ailleurs, avec des levées tardives de ray-grass (flore habituellement pratique sur des levées précoces), les conditions d’applications de la propyzamide à l’automne/hiver, sur des populations moins développées devraient se montrer satisfaisante. Une application de pré-levée étant bien entendu possible dans les cas les plus difficiles. Attention aux applications de post levée précoce, qui certes garantissent d’intervenir sur une culture en place, mais vont présenter sur graminées des efficacités en retrait par rapport à celles attendues en pré-levée.

Bulletin de santé du Végétal : ( https://occitanie.chambre-agriculture.fr/ AGROENVIRONNEMENT  : OAD Terres Inovia « Risque grosse altise : www.terresinovia.fr – colza Voir aussi les articles en ligne sur www.terresinovia.fr  « gestion de la grosse altise »

Vos contacts régionaux 

Quentin Lambert (q.lambert@terresinovia.fr)- Occitanie / Arnaud Micheneau (a.micheneau@terresinovia.fr) – Sud Nouvelle Aquitaine, Gers, Hautes-Pyrénées

Pour plus d’informations, veuillez créer un compte et abonnez-vous à la newsletter sur www.terresinovia.fr –

Auteur de l’article : Sébastien Garcia