Tournesol : les variétés recommandées pour les semis 2022

Claire Martin-Monjaret – Céline Motard – Terres Inovia

votre contact régional : Quentin Lambert (q.lambert@terresinovia.fr)- Ouest Occitanie

Face à un choix parfois complexe pour les producteurs, Terres Inovia propose, depuis 2017 pour le tournesol, un conseil choix variétal régionalisé sous forme de « Listes recommandées ». Les règles de tri utilisées, permettent de bénéficier du progrès génétique, de garantir une tolérance sanitaire minimale adaptée à chaque secteur et de répondre à des contraintes de production régionales.   

Références variétales et expertise de Terres Inovia combinées

Les listes recommandées intègrent les dernières variétés évaluées par Terres Inovia en 2021 dans le cadre des essais variétés tournesol des réseaux d’évaluation de post-inscription Terres Inovia et partenaires (références et résultats sur www.myvar.fr). Pour chaque secteur identifié par ses caractéristiques pédoclimatiques et sanitaires, plusieurs listes sont proposées selon les orientations dictées par le type de variété : oléique ou linoléique. 

Les variétés proposées répondent toutes à une exigence minimum pour la productivité et la régularité avec, une protection sanitaire contre le phomopsis (variétés sensibles exclues). Une liste spécifique complémentaire est disponible pour les situations qui nécessitent une variété tolérante aux herbicides (VTH, par exemple Clearfield ou Express Sun) ou pour les secteurs à risque orobanche cumana. 

Chaque liste recommandée est finalisée par l’ingénieur de développement Terres Inovia  du secteur pour une prise en compte des critères agronomiques d’intérêts : précocité, le niveau de tolérance vis-à-vis des autres maladies et parasites dans le contexte général de la région de production. 

A partir de chaque liste, l’utilisateur devra affiner son choix sur la base des contraintes de sa parcelle

Seules les variétés mises à sa disposition sont présentes dans ces réseaux. Ainsi, certaines variétés commercialisées ne sont pas évaluées et ne sont donc pas présentes dans les listes proposées. Les variétés citées seront commercialisées en France pour les semis 2022, disponibilité sous réserve chez les distributeurs. 

Listes recommandées pour la zone centrale du Sud-Ouest (en vert sur la carte) :

Caractéristiques prises en compte: Précocité : mi-précoce / mi-tardive / tardive ; Verticillium (la priorité) : très peu sensible / peu sensible ; Phomopsis : on pourra être plus exigeant en privilégiant les variétés TPS qui permettront de limiter la protection fongicide en fonction du contexte.

Recommandations :
Tenez compte du risque mildiou de la parcelle :
Combiné à de bonnes pratiques agronomiques, le choix variétal est un atout déterminant pour réduire le risque d’attaque. Il est à raisonner en fonction de l’historique de la parcelle : délai de retour du tournesol, présence de mildiou par le passé, variétés utilisées.

Proche du secteur orobanche cumana : (en rouge sur la carte) privilégier si possible une variété au moins MS (moyennement sensible) vis-à-vis de l’Orobanche cumana, en modulant ce choix vis à vis des autres bioagresseurs présents sur la parcelle. La vigilance est donc de mise sur l’observation des parcelles.

Les variétés tolérantes aux herbicides (VTH), Clearfield® ou Express Sun®, sont à réserver aux situations concernées par une flore difficile (xanthium, tournesols sauvages, ambroisie, datura, chardon, liseron des haies …). 

Lorsque la flore adventice est plus « classique », les programmes de prélevée suffisent, il est alors inutile de choisir une variété VTH. Respectez les conditions et les précautions d’utilisation.

Légende : MP : MP : mi-précoce ; MT : mi-tardive ; T : tardive ; ES : inscription espagnole ; FR : inscription française ; IT : inscription italienne ; RO : inscription roumaine ; P : inscription portugaise ; DF : données firmes ; – : données insuffisantes ; nc : non classée 
TPS : très peu sensible ; PS : peu sensible ; MS : moyennement sensible ; AS : assez sensible ; S : Sensible ; * A confirmer ;
(1) % d’essais avec rendement supérieur à la moyenne dans : **** 75%-100%, ****60%-75%, ***45%-60%**30-%45% ou *0%-30% des essais.
(2) indice de rendement pluriannuel :****>104, ****101-104, *** 98-101**95-98 ou *<95.
(3) nombre d’années d’évaluation en réseau de post-inscription principal (VCE), complémentaire (VCM) et de pré-inscription France (CTPS – VPI).
MILDIOU : RM9 : variété résistante aux 9 races de mildiou officiellement reconnues en France (source GEVES) ; RM8 : variété résistante à 8 races de mildiou officiellement reconnues en France (RM9 moins la race 334) : RM8# ou RM9# = résistante aux 8 ou 9 races reconnues + un isolat de la race 714 contournant le gène Pl8 en cas de parcelle à risque mildiou suivez les conseils d’alternance de Terres Inovia ici ; autre = profil de race incomplet ou variété non testée
VTH : variété tolérante à un herbicide de post-levée ; CL : Clearfield® ; CLP : Clearfield® Plus ; XS : variété tolérante à Express SX

Les listes recommandées 

Les listes recommandées publiées ci-dessous concernent la zone centrale du Sud-Ouest (en vert sur la carte). Pour les zones à orobanche cumana (en rouge sur la carte) et les zones froides du Sud-Ouest (en jaune sur la carte), consulter ou télécharger le document complet en ligne sur www.myvar.fr > tournesol > page Résultats et recommandations  

www.myvar.fr : le réflexe pour le choix variétal des oléoprotéagineux : Toutes les références en libre accès

myVar est un site internet de Terres Inovia et une application smartphone qui rassemble, pour chaque espèce, les références et caractéristiques des variétés évaluées dans les réseaux d’évaluation de Terres Inovia. Trois modes d’accès : Consulter – Choisir – Comparer. La page Derniers Résultats (sur www.myvar.fr) donne accès aux derniers résultats et aux listes recommandées « Conseil variétal territorialisé pour les prochain semis »

Pour plus d’informations, veuillez créer un compte et abonnez-vous à la newsletter sur www.terresinovia.fr –

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31