Ail, Ail, Ail, Hourra !

Publié le 5 novembre 2014

Il aura fallu 15 ans de travail acharné des producteurs et des négociants ralliés au projet ! Le 23 octobre dernier, le Syndicat de l’Ail Violet de Cadours a enfin été reconnu en qualité d’Organisme de Défense et de Gestion, pour l’appellation d’origine « Ail Violet de Cadours ».

Lancée en 1999 par l’ancien Président Claude Vanzo et poursuivie, depuis 2009, par Lilian Bernard, la démarche est donc en voie de finalisation administrative. Les adhérents espèrent que la récolte 2015 pourra être « AOCable ». C’est l’aboutissement de la volonté d’une filière et d’un territoire, soutenus par ses partenaires : mairies, communautés de communes de l’aire d’appellation, collectivités territoriales, chambre d’agriculture 31, etc.

Mais tout n’est pas terminé pour autant. Suite au passage en comité du 23 octobre 2014, le dossier doit maintenant passer en comité national, pour examen des oppositions éventuelles exprimées durant les deux mois à venir. S’en suivront alors la validation du plan de contrôle et la publication de l’arrêté d’homologation au Journal Officiel et du cahier des charges au Bulletin Officiel. Ce n’est qu’après cette étape que la production pourra être reconnue en AOC, à partir du moment où elle respecte les conditions du cahier des charges, bien entendu.

Ce parcours du combattant s’achèvera par la transmission du dossier à la Commission Européenne pour enregistrement, afin de pouvoir utiliser la marque européenne AOP. Il reste donc du pain sur la planche pour les adhérents de Cadours. Mais cette fois-ci, les perspectives sont beaucoup plus précises, puisque le syndicat mise sur l’AOC en 2015 et l’AOP en 2017.

 

Laurence Espagnacq

Conseillère Chambre d’Agriculture

Auteur de l’article : Sébastien Garcia

Commentaires fermés.