Le Vide-Grange de Salies transforme l’essai

Publié le 25 avril 2012

600 visiteurs, 300 repas servis par les JA de Salies, Aspet et Saint-Martory, le Vide-grange de Salies confirme de belle façon son attractivité, à l’occasion de sa 2ème édition. Sur place, la satisfaction était unanime, ce 24 mars. Que ce soient les 14 concessionnaires et 15 particuliers venus exposer du matériel agricole et de motoculture pour le vide-grange, les 23 exposants qui ont participé au vide-grenier, ou encore les 8 producteurs du marché fermier, tous repartent enchantés de cette initiative locale.

Il faut dire que les organisateurs de l’ACVA de Salies, aidés par l’Office du Tourisme de la ville et Gérard Saint-Blancat, ancien conseiller agricole et actuel conseiller municipal, avaient mis les petits plats dans les grands pour faire de cette journée, une réussite professionnelle autant que populaire. Outre les stands de vente, les visiteurs ont ainsi pu découvrir ou déguster de nombreux produits locaux (laitages, confitures, pâtisseries, escargots, viandes, charcuterie, produits au lait d’ânesse…), au son de la banda des Amis Réunis de Martres Tolosane.

Les enfants n’étaient pas non plus oubliés, puisque l’ACVA leur avait concocté un labyrinthe de petits tracteurs. Et la mini-ferme de Jérôme Bozon (Fabas), ou les balades en ânes proposées par Nicolas Salviac, de la Ferme d’Oulan Bât (Arbas), venaient compléter un panel d’animations qui ont eu un beau succès auprès des plus jeunes. Un défilé de 15 vieux tracteurs a, lui, fait trembler les murs de Salies, dans l’après-midi, dans le dédale des petites rues du centre ville.

Bref, une splendide journée conviviale et familiale, embellie par une météo des plus radieuses, qui s’est poursuivie jusque tard dans la nuit. Et une récompense méritée pour les 4 mois de travail qu’a nécessité sa préparation. Rendez-vous l’année prochaine !

Auteur de l’article : Sébastien Garcia