Les éleveurs peaufinent leur concours

Publié le 8 septembre 2014

Dernière ligne droite avant le concours annuel de bovins gras du Comminges. Ce 3 septembre 2014 au matin, Cédric Daure, Yves Salles et Éric Dinnat, éleveurs et membres de la Fédération des ACVA du Comminges, ont rejoint une petite équipe de salariés de la mairie de St Gaudens. Armés de meuleuses, d’un poste à souder et d’une bonne dose d’huile de coude, ils mettaient une dernière touche à l’aménagement des parcs du Foirail, qui accueillera à nouveau l’évènement, le 18 septembre prochain.

Des installations encore améliorées

Devant la réussite de l’an dernier, les organisateurs de la Fédération des ACVA ont réalisé qu’ils risquaient d’être justes en nombre de places, si le concours poursuivait sur sa lancée. Ils ont alors réfléchi au moyen d’agrandir le site, tout en améliorant la contention, le bien-être des animaux et la sécurité des visiteurs. « Nous avons rencontré Magali Gasto-Oustrick, l’adjointe du Maire de St Gaudens, Jean-Yves Duclos », explique Cédric Daure, Président du concours. « Intéressés par le projet et conscients que le concours déplace du monde, elle a mis à disposition ses services de la mairie pour la réalisation d’une partie des travaux. Les salariés communaux ont élargi de 2 mètres de la dalle du foirail et réalisé une estrade en béton, destinée à présenter au public les animaux vendus aux enchères. Une solution plus simple techniquement et moins contraignante en termes de sécurité que des gradins provisoires pour les visiteurs. Une fois la dalle achevée, nos éleveurs organisateurs ont procédé à la réalisation des barrières et couloirs de contention. « Ces travaux nous ont fait gagner une vingtaine de places », ajoute Éric Dinnat. « Ce qui porte la capacité d’accueil du concours à environ 160 vaches adultes. »

Un gain d’espace plus que bienvenu pour ce concours 2014 qui, sauf désistements de dernière minute, devrait voir défiler 125 vaches et 70 veaux. Nouveauté de l’année, le nombre de vaches vendues aux enchères augmente. « Si on reste à 2 veaux primés vendus aux enchères, ce seront 5 vaches championnes qui grimperont sur le podium, cette année », explique Adeline Izard, responsable du pôle de proximité Comminges-Volvestre de la Chambre d’Agriculture, en charge de l’organisation de la journée. « Le but est d’avoir un maximum de races représentées aux enchères. » Enfin, suite à une demande forte des acheteurs, 3 plaques et deux diplômes seront distribuées par animal vendu.

Bientôt dans la cour de grands ?

C’est le grand enjeu de cette édition ! Jean-Yves Renard et Jean-Claude Peronnet, respectivement Président et Vice-président de la Fédération Nationale des Concours des Animaux de boucherie (FNCAB), feront le déplacement à St Gaudens, ce 18 septembre. « Ils viennent voir comment se déroule l’organisation et juger la qualité du concours », précise Cédric Daure. « L’objectif de cette invitation est de pouvoir faire reconnaître ce concours au niveau national. S’ils avalisent notre homologation, le concours de St Gaudens figurera dans le calendrier national, bénéficiera d’une meilleure visibilité et attirera ainsi davantage d’acheteurs. » Inutile de dire que tout le monde est sur le pied de guerre pour faire de cette journée une réussite exemplaire. Les organisateurs peuvent pour cela compter sur le soutien de ses partenaires, et notamment de l’abattoir de St Gaudens. Comme l’an passé, son directeur, Éric Barnay, proposera une visite de ses installations aux visiteurs. En outre, les acheteurs qui le souhaitent auront la possibilité de faire abattre les veaux dès le jeudi et le vendredi 19, les bêtes qu’ils auront acquises la veille. Et les éleveurs des ACVA ne seront pas en reste. Le jour J, ils seront nombreux à assurer la logistique et tenir, dès le matin, les pôles buvette et restauration. À noter que cette année, un traiteur sera présent sur site pour proposer un menu spécial concours aux visiteurs.

« Tout est en place », conclut Cédric Daure. « Il n’y a plus qu’à espérer que nous aurons un maximum de visiteurs et d’acheteurs, pour faire vivre ce concours et, bien entendu, passer un bon moment tous ensemble. »

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia

1 commentaire sur “Les éleveurs peaufinent leur concours

Commentaires fermés.