7ème agence pour le CER FRANCE 31

Publié le 17 octobre 2011

Doucement mais sûrement, le CER FRANCE 31 poursuit sa progression. Le 12 octobre dernier, il inaugurait sa 7ème agence de Haute-Garonne à la sortie de Léguevin. Avec une particularité par rapport aux dernières agences ouvertes puisqu’il s’agissait d’une reprise d’une activité existante.

Transition en douceur

Jean-Baptiste Vaglienti a 35 ans d’expertise comptable derrière lui et est présent depuis 20 ans à Léguevin. Avec son cabinet situé à son domicile, autant dire qu’il vivait immergé dans son travail. L’âge de la retraite approchant, il désirait « lever le pied » sur son activité. C’est ainsi qu’il a rencontré Yves Cresseveur, directeur du CER FRANCE 31, il y a environ un an. « Nous avons opté pour une transition étalée dans le temps », précise ce dernier. « Le CER FRANCE 31 a commencé par reprendre l’activité « Paie ». Nous avons trouvé ce local, bien situé dans une zone commerciale de Léguevin, et y avons débuté l’activité au 1er janvier de cette année. Aujourd’hui, le passage de relai est quasiment terminé puisque Jean-Baptiste Vaglienti ne suit plus qu’un seul dossier, très spécifique, de suivi comptable d’une société de taxis. » L’avantage de cette solution fut « l’acclimatation » progressive des clients du cabinet Vaglienti au fonctionnement particulier d’une structure associative comme le CER France 31. « Cela se passe plutôt bien », estime Benoît Dal, son Président. « Jean-Baptiste Vaglienti nous fait confiance et a rassuré ses clients sur ce changement de direction. De leur côté, ces nouveaux clients ont vite vu ce qu’ils avaient à gagner avec nous. Là où les prestations précédentes se limitaient au suivi comptable, l’arrivée du CER FRANCE 31 amène un nouveau lot de services plutôt appréciable, comme le conseil juridique, le conseil social le conseil en gestion, les formations etc. L’agence Vaglienti était constituée de 4 personnes. Ses clients ont désormais à leur service une équipe pluridisciplinaire de 110 personnes… »

Stratégie de proximité

« Même si on fonctionne beaucoup par internet, il est important de préserver la proximité avec nos clients », rappelle Yves Cresseveur. « Le contact humain est primordial. C’est pourquoi il était intéressant pour nous de s’implanter de cette zone à forte activité commerciale. C’est la proximité qui permet aussi de tisser des liens de confiance avec les chefs d’entreprise, grâce auxquels nous trouvons de nouveaux adhérents. » En s’établissant dans l’ouest toulousain, le CER FRANCE 31 continue à étoffer sa clientèle d’artisans, commerçants et professions libérales. « Nous espérons compter un tiers de nos 3.000 clients parmi ces professionnels d’ici l’an prochain », poursuit Benoît Dal. « C’est une des clés de notre développement. Nous avons une équipe très compétente et des administrateurs qui ont une vraie vision économique. Je sais que nous saurons convaincre ces artisans et commerçants de la qualité de notre service et des avantages d’une structure associative. »

Avec cette inauguration très conviviale, qui a attiré une cinquantaine des clients Vaglienti, le ton était donné. Une PME qui prend de l’importance, certes, mais dont l’esprit « terrain » guide toujours sa politique.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia