Agriday rajeunit l’image de l’agriculture

Publié le 26 septembre 2014

18h, ce dimanche 14 septembre 2014. Axel Tran Van a les traits tirés de fatigue mais affiche un large sourire. Agriday, la fête agricole que le syndicat communal FDSEA de Merville organisait pour la 3ème année consécutive, s’est merveilleusement bien passée.

Un public toujours plus nombreux

Si 1.000 personnes s’étaient déplacées l’année dernière, l’édition 2014 affichait dans les 1.500 visiteurs au compteur. Plutôt pas mal pour une manifestation communale… C’est le résultat d’un gros travail d’équipe, selon Axel Tran Van, Président du syndicat communal FDSEA. « Nous étions une trentaine de bénévoles, dont un gros tiers n’est même pas du monde agricole », se félicitait-il. « L’évènement a fédéré au-delà de notre profession et permis à des personnes de différents horizons de se rencontrer autour de la thématique de l’agriculture locale. » De fait, pendant 5 jours (3 jours avant la manifestation + le lendemain), exploitants du canton, amateurs de vieux tracteurs et simples volontaires ont travaillé d’arrache-pied pour aménager le site, dresser les chapiteaux, préparer un repas de midi pour 200 personnes, accueillir les visiteurs et animer les différents ateliers. Alors que les travaux agricoles occupent encore largement les exploitants du secteur, chacun s’est débrouillé en fonction de son temps disponible pour apporter sa pierre, grande ou petite, à l’édifice. « On ne s’est pas attardés à compter le travail des uns ou des autres », sourit Axel Tran Van. « On a juste chacun tiré dans le même sens que les autres, avec la force qu’on a. C’est la seule façon d’avancer. » Cette année encore, de nombreux partenaires institutionnels et professionnels de l’agriculture et du machinisme ont joué le jeu et activement contribué à la réussite de la journée. Nouveauté 2014, une pataugeoire improvisée avec une grande bâche a fait la joie des enfants qui ont pu, avec force glissades, se rafraichir en cette journée très… estivale.

Changer le regard sur l’agriculture moderne

Sur la parcelle de 10 ha, gracieusement mise à disposition par Gérard Gendre, agriculteur à Merville, 7 à 8 tracteurs modernes ont emmené toute la journée jeunes et moins jeunes pour un baptême des plus appréciés. À chaque fois, la même surprise des petits citadins – et de leurs parents – de voir ces engins pilotés par un joystick… « Tous ont fait le parallèle avec un Airbus », s’amuse Axel Tran Van. « C’est bien le but recherché avec cette journée. Montrer à nos concitoyens que l’agriculture sait être à la pointe de la technologie et qu’il y a un monde entre l’exploitant d’aujourd’hui et celui gentiment ringard que les gens ont en tête. » Gestion des sols, de l’eau et des phytosanitaires, bien-être animal, machinisme, …, toutes les questions que les visiteurs pouvaient avoir ont trouvé réponse. La mairie, tout comme la communauté de communes, ont d’ailleurs tenu à féliciter les organisateurs pour la qualité des échanges et cette communication positive qui rapproche deux mondes, rural et citadin, qui s’ignorent trop. Le succès du repas de midi, composé de produits locaux, et des stands de producteurs de la commune témoignait également de l’intérêt des habitants du canton pour leurs agriculteurs… pour qu’on se donne la peine de leur expliquer de quoi il en retourne. « C’est un gros travail d’organisation, certes, mais ce genre de journée nous semble indispensable », insiste Axel Tran Van. « En ayant pris le temps de discuter avec les visiteurs, ils ont vu que nous sommes des gens responsables, fiers de leur métier et en phase avec leur époque. » Preuve que le message passait, le lycée agricole d’Ondes qui tenait un stand ce jour-là, a répondu à de nombreuses questions sur les carrières et métiers de l’agriculture. Questions posées tant par les parents que leurs enfants, impressionnés par la technicité des engins présentés.

Axel Tran Van en est persuadé, il faut répéter sans cesse et partout que l’agriculture est une chance pour le pays. Il aimerait que davantage de communes ou cantons se lancent dans l’aventure de la communication de proximité. « Concernant Merville, nous allons passer à un rythme bisannuel pour ne pas user prématurément les bonnes volontés de la commune », termine-t-il. « Cela pourrait laisser de la place pour un Agriday dans d’autres secteurs. Ce n’est pas compliqué à mettre en place et avec l’expérience qu’on a acquise sur ces 3 éditions, nous nous tenons à disposition de qui voudra pour tout conseil. » Qu’on se le dise…

Auteur de l’article : Sébastien Garcia