AgriMip Innovation embrasse le Sud-Ouest

Publié le 23 novembre 2011

Trois ans après sa création, AgriMip Innovation, le Pôle de Compétitivité agricole et agroalimentaire de Midi-Pyrénées, se rapproche de la région Aquitaine. Lors d’une conférence de presse, le 10 novembre dernier, Alain Chatillon et Patrice Roché, Président et directeur du pôle midi-pyrénéen ont présenté la nouvelle identité de cette structure supra régionale : AgriMip Sud-Ouest Innovation. Une association qui illustre la volonté des deux régions de travailler ensemble autour de la notion géographique et culturelle du Sud-Ouest et de ses valeurs pour, à terme, devenir un pôle de compétitivité mondial.

Un rapprochement logique

Depuis près d’un an, le Pôle de Compétitivité AgriMip et les acteurs industriels de l’agroalimentaire aquitains œuvrent au rapprochement des deux régions. L’objectif principal : développer des projets innovants et favoriser leurs retombées, notamment en termes de valeur ajoutée dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources. « Nous travaillons déjà avec les aquitains depuis plusieurs années », explique Alain Chatillon, qui prend la présidence d’AgriMip Sud-Ouest Innovation. « Aujourd’hui, nous souhaitons officialiser ce fait et aller plus loin en créant un nouveau territoire d’action ». Cette mutualisation de moyens permet de créer une nouvelle zone Sud-Ouest, d’envergure internationale, qui sera opérationnelle en janvier 2012. « Nous croyons fermement que l’innovation se fait via un ancrage territorial. Il faut une histoire commune et des relations privilégiées, ce qui est le cas pour Midi-Pyrénées et Aquitaine », poursuit Alain Chatillon.

Un concept qui a fait ses preuves

Fort de la réussite d’AgriMip, qui a mobilisé 200 adhérents en 3 ans, AgriMip Sud-Ouest Innovation conserve ses méthodes de fonctionnement qui visent à développer des collaborations en recherche et développement entre centres privés et publics. Le but final étant que les entreprises accèdent à de nouveaux marchés, créent de nouveaux produits et, de ce fait, acquièrent de nouveaux avantages compétitifs. Le concept éprouvé des Agro-chaînes, qui concoure au succès du Pôle depuis 2008, demeure au cœur du fonctionnement d’AgriMip Sud-Ouest Innovation. « La stratégie de notre nouveau Pôle reste la même », souligne Patrice Roché, Directeur d’AgriMip Sud-Ouest Innovation. « Nous partons toujours des besoins du consommateur et du marché à 10 ou 15 ans. Puis nous concevons avec les agriculteurs, leurs coopératives et les entreprises, les produits de demain. Concrètement nous allons du marché au champ »

Sur le plan opérationnel, les adhérents des deux régions ont souhaité mettre en place une gouvernance partagée dynamique, basée sur la souplesse, l’efficacité et la réactivité. L’objectif est d’être au service des adhérents et de leur compétitivité. Le siège de la gouvernance demeure à Toulouse. L’ouverture d’une antenne opérationnelle est prévue prochainement à Bordeaux ainsi que le recrutement de deux personnes. Une mise en place de relais départementaux (instituts techniques, recherche ou chambres consulaires), similaires à ceux existant en Midi-Pyrénées, sera également effectuée dans les cinq départements aquitains. Le budget prévisionnel de fonctionnement d’AgriMip Sud-Ouest Innovation, prévu pour l’année 2012, s’élève à 1,2 millions d’euros.

Des ambitions internationales

Pour sa première année d’activité, AgriMip Sud-Ouest Innovation aspire à atteindre un nombre total de 300 adhérents, composé majoritairement de PME, caractéristique majeure de ce nouveau territoire. Être en adéquation permanente avec les besoins de ses adhérents, augmenter la valeur ajoutée des entreprises par l’innovation, faire travailler en réseau les entreprises et la recherche publique de manière à créer des conditions de réussite de projets, aider les porteurs de projets à trouver des financements, favoriser la création d’activités et d’emplois… sont autant d’atouts qui sont mis en œuvre avec succès par AgriMip depuis sa naissance et qui contribueront au développement du nouveau pôle.

À long terme, AgriMip Sud-Ouest Innovation a pour ambition de développer sa visibilité internationale et de s’imposer en termes de moyens et de résultats, parmi les plus grands Pôles mondiaux. Un processus international qui s’annonce prometteur. De fait, la région Aquitaine a noué des relations privilégiées avec le Canada, l’Euskadi, la Navarre ou encore la Catalogne. De son côté, Midi-Pyrénées a développé des accords avec 16 clusters d’excellence de par le monde. « Avec AgriMip Sud-Ouest Innovation, nous souhaitons plus que jamais renforcer les capacités de nos agriculteurs, chercheurs et entreprises à répondre aux grands défis mondiaux que notre secteur va connaitre au cours des prochaines décennies », conclue Alain Chatillon.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia