Airbus se chauffe au bois

Publié le 26 février 2010

Petite révolution sur le site « Clément Ader » d’Airbus à Toulouse. Le 25 février dernier, Fabrice Brégier, Directeur Général d’Airbus et Yves Rigole, Directeur de la coopérative forestière COFOGAR ont signé un protocole d’accord. Il porte sur l’approvisionnement de 22.000 tonnes de plaquettes de bois-énergie par an, pour l’alimentation de 2 chaudières biomasse, installées prochainement dans les bâtiments de la chaîne d’assemblage de l’A-350.

Approvisionnement local

Fruit d’une collaboration entamée en mai 2008 entre COFOGAR et Airbus, ce projet donne la priorité aux bois régionaux. 70% des plaquettes seront d’origine forestière. Elles proviendront du broyage de petits bois récoltés en forêts de proximité, mais également de plantations à croissance rapide d’eucalyptus et de robinier, dédiés spécifiquement à la production de biomasse bois-énergie. Les 30 % restant seront issus de la récupération de sous-produits de l’industrie locale du bois. Fabrice Brégier précisait qu’avec ces 2 chaudières, Airbus économisera 18.000 T de CO2 par an. Résolument tourné vers une gestion « plus verte », l’avionneur achève, par ailleurs, l’installation de plus de 20.000 m2 de panneaux photovoltaïques sur ce même site.

Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, était venu parrainer cette signature. La région soutient financièrement la COFOGAR pour la structuration de la filière bois en Midi Pyrénées. « Il s’agit du plus grand projet en Midi-Pyrénées – et sans doute au plan national – d’un industriel de l’envergure d’Airbus, dans le domaine de l’utilisation de l’énergie bois en remplacement des énergies fossiles », se réjouissait-il.

Une filière pleine de ressources

Le choix de la COFOGAR et de ses 5.000 adhérents producteurs de bois était tout naturel. Déjà engagée dans la production de bois-énergie au sein de divers projets de cogénération, son expérience lui confère un savoir-faire et des procédés de récolte et de fabrication éprouvés. Si 22.000 T de plaquettes par an peut sembler important, il faut savoir que la coopérative a mobilisé plus d’ 1 million de tonnes de bois pour la seule année 2009*. Elle contractualise également plusieurs milliers de tonnes de bois-énergie chaque année auprès de chaufferies collectives ou industrielles, au travers de ses plateformes comme celle de Longages.

S’adressant au Directeur général d’Airbus, Henri Dedieu, Président de la COFOGAR, déclarait, non sans poésie : « Qu’ils soient propriétaires, bûcherons, débardeurs, transporteurs, les acteurs de notre filière sont fiers de relier leurs racines avec vos ailes. » Cet infatigable VRP du bois a d’ailleurs profité de l’occasion pour vanter les mérites d’un des derniers produits de la filière : le contre-plaqué de peuplier. « C’est un matériau à la fois souple, résistant, extrêmement léger et très économique, qui pourrait convenir à l’aménagement des cabines », plaidait-il. Les prémices d’un nouveau partenariat ? Une chose est sûre, la filière bois a bien plus d’une corde à son arc.

* avec ses partenaires en approvisionnement bois comme l’Office National des Forêts ou encore ses consoeurs coopératives régionales d’Alliance Forestière

Auteur de l’article : Sébastien Garcia