Aurignac se penche sur le déchaumage

Publié le 9 septembre 2016

Beau succès pour la journée technique sur le déchaumage, le 3 août 2016. Organisée par l’ACVA d’Aurignac, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, elle a rassemblé environ 200 agriculteurs sur l’exploitation de David Proudhom, à Peyrouzet. Venus de Haute-Garonne et des départements limitrophes, ils ont pu, tout au long de la journée, comparer en conditions réelles 11 outils de déchaumage différents (5 à disques et 6 à dents) et échanger entre professionnels sur les avantages et inconvénients de chacun.

Portant sur une technique alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires, cette journée entrait dans le cadre du programme Écophyto II. Ce qui a permis de faire venir deux intervenants de la Chambre d’Agriculture, Christian Bessières et Michel Cazalot, pour animer les démonstrations.

« Nous n’avons eu que des bons retours, que ce soit des 6 concessionnaires présents, des partenaires de l’évènement ou des agriculteurs », se réjouit Françoise Barthe, Présidente de l’ACVA. « Il faut remercier tous ceux qui ont donné de leur temps pour organiser ce temps fort de notre canton. Au vu de la réussite de cette journée, du nombre de visiteurs, de l’ambiance et des 150 repas servis à midi, je pense que l’ACVA va prendre l’habitude d’organiser une journée technique sur des thèmes différents, tous les 2 ans. »

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia