Auzeville fait échanger des jardiniers amateurs d’Europe

Publié le 23 avril 2014

Garder les seniors actifs au travers d’ateliers de jardinage. Tel est le but du projet Grundtvig, initié par la Pologne avec le soutien de l’Union Européenne, auquel participent actuellement deux autres pays européens, la France et l’Allemagne. Pour notre pays, c’est le CFPPA d’Auzeville qui s’est lancé dans ce projet original. Du 7 au 9 avril 2014, l’établissement accueillait la 1ère Réunion Internationale Grundtvig dans ses murs.

Réunir autour d’une passion commune

« Le but de cette action est de créer une plate forme d’échange, avec les autres pays européens partenaires, dans le secteur du jardinage et de l’aménagement paysager », explique Marion Couturier, responsable du projet pour le CFPPA d’Auzeville. « Chaque pays participant crée un groupe de seniors, sur candidature des intéressés. Chaque groupe met alors sur pied un chantier tourné vers le jardinage et les espaces verts, qui sera réalisé sous la supervision d’un ou plusieurs professionnels du secteur. L’échange avec les différents pays européens se concrétise par des réunions internationales auxquelles sont conviés nos jardiniers amateurs. Ils peuvent ainsi recevoir les délégations étrangères ou aller visiter les réalisations des autres pays participants. Partage d’une passion commune mais aussi rencontres de cultures différentes, ces réunions sont l’occasion pour eux de découvrir et faire découvrir les jardins de leur région, leur patrimoine, leur culture et leur art de vivre. »

Outre le jardinage, les 11 seniors qui ont été sélectionnés par le CFPPA d’Auzeville ont également pu (re)découvrir les nouvelles technologies de l’information. De fait, à la fin du chantier, ils ont collecté photos, vidéo et documents des journées passées ensemble. Ils se sont alors attelé à partager leur expérience au travers de présentation multimédia, de création d’un blog et d’une page Facebook. « Les objectifs du partenariat sont, entre autres, d’encourager les seniors à continuer à mener une vie active », poursuit Marion Couturier. « Le fait d’apprendre des techniques de jardinage et l’utilisation des moyens modernes de communication, puis de s’en servir pour partager avec des seniors d’autres pays, ou simplement leur famille, est un excellent moyen de lutter contre l’exclusion sociale de nos ainés. »

Ça tourne rond chez nos seniors

Pour notre groupe de français, les choses ont commencé sous la houlette de Pierre Perez, formateur en Aménagement Paysager au CFPPA. Au programme, un atelier de jardinage de deux jours comprenant cours théorique, préparation du sol et enfin plantations. L’idée de départ était de créer une spirale végétale, sur laquelle sont plantées des plantes d’ornements, des plantes potagères et condimentaires, en permettant aux participants de toucher à plusieurs techniques spécifiques au jardinage et à l’aménagement paysager. Le premier atelier du 21 mars a débuté en salle, par l’apprentissage théorique du traçage particulier d’une spirale. Puis à l’aide de mètres, cordeaux et bombes traçantes, les seniors ont élaboré la figure sur une surface de 40m². L’après-midi était consacrée à la préparation du sol : aération, retrait manuel des adventices, griffage, apport de compost et enfin, buttage de la plate-bande. À la fin de la journée, la spirale avait pris forme. Une semaine plus tard, même principe avec une présentation, le matin, des caractéristiques des plantes choisies, de leurs fonctions et les positions que chacune devait avoir sur la spirale. « L’objectif était d’associer les végétaux entre eux et d’utiliser les fonctions répulsives de certaines d’entres elles, afin de ne pas recourir aux produits phytosanitaires », ajoute Pierre Perez. Les seniors sont alors passés à la pratique, en apportant un engrais organique à base de corne broyée aux plantations. Un goutte-à-goutte a été relié au réseau d’arrosage sur la plate-bande et déroulé entre les végétaux. Pour finir, ils ont réalisé un paillage pour préserver le sol et maintenir son humidité en faveur des plantes.

Le jardinage, langage universel

Rien de tel qu'une soirée chansons pour abolir la barrière de la langue.
Rien de tel qu’une soirée chansons pour abolir la barrière de la langue.

La passion du jardinage est plus forte que la barrière de la langue. C’est le constat qu’ont pu faire les participants lors de la réunion internationale de ce début avril. Par signes, à travers des photos ou des films, ou encore en rassemblant des lointaines notions d’anglais, d’allemand, de français et même de russe, nos seniors et leurs accompagnateurs ont bel et bien réussi à passer 3 jours ensemble autour du thème du jardinage, bien épaulés tout de même par Anne Chauffriasse, professeur d’anglais du lycée. Le séjour des 2 délégations étrangères comportait une présentation du projet de la spirale puis diverses visites : le complexe d’Auzeville, pour commencer, puis le Jardin Royal et le Jardin des Plantes de Toulouse, et enfin la Cité Épiscopale d’Albi et les 35.000 m² du Jardin des Martels de Giroussens, classé parmi les plus beaux parcs floraux de France. Et entre les visites, tous ont pu goûter aux spécialités culinaires des 3 pays, que chaque participant avait préparées pour l’occasion. Le tout accompagné de chants en divers langues, dont un mémorable « Aux Champs Élysées » en allemand dans le texte, mais repris en chœur par toute l’assemblée !

Ces 3 journées d’échanges et de découvertes auront bien évidemment une suite. En juillet, une nouvelle réunion se déroulera en Allemagne, près de Hanovre. À la rentrée, un autre atelier sera organisé, qui sera à nouveau présenté en octobre, à Auzeville. En septembre, ce sera au tour de la Pologne, avec une visite prévue à Cracovie. Si vous désirez en savoir un peu plus sur ce projet, l’organisme polonais, porteur du projet, a créé un site web dédié (www.gardens.inncrea.eu) où vous trouverez un lien vers la page Facebook qui relate toute l’histoire du projet. Mais si vous êtes fâché avec l’anglais, vous pouvez aussi contacter le CFPPA d’Auzeville au 05 61 00 39 64…

Auteur de l’article : Sébastien Garcia