Décès de Claude Cochonneau, président des chambres d’agriculture

Le président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, Claude Cochonneau, est décédé accidentellement ce dimanche 22 décembre, apprend-on dans un communiqué de l’APCA.

Âgé de 62 ans, Claude Cochonneau était agriculteur dans la Sarthe.

Il s’était engagé, dès 1982, aux côtés des Jeunes Agriculteurs, avant de devenir président des Jeunes Agriculteurs des Pays de Loire. En 1993, il était devenu administrateur à la FNSEA, puis vice-président de la FNSEA entre 2002 et 2014.

Il fut maire de la commune de Marçon entre 2001 et 2014. Il était également président de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire depuis 1995 ; élu président des Chambres d’agriculture depuis 2016 et réélu le 20 mars 2019.

L’APCA salue « l’homme d’engagement, l’agriculteur, le politique qui a œuvré toute sa vie à la défense et aux intérêts des agriculteurs ainsi qu’à la promotion de l’agriculture française ».

« Dans une période compliquée et instable, de grandes mutations, où il nous faut ensemble trouver un difficile équilibre entre accompagner le changement et rassurer les agriculteurs sur leur avenir, Claude Cochonneau aura été un interlocuteur de confiance, un homme de dialogue, de compromis, de construction, afin de continuer à moderniser le réseau des Chambres au service de la transition agroécologique », a notamment déclaré le ministre Didier Guillaume dans un communiqué.

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.