Groupama : confiant dans son mutualisme

Publié le 2 mai 2019

Ancré dans les départements autour de nombreuses agences et animé par une communauté d’élus actifs, Groupama confirme son engagement local et ses racines mutualistes.

L’assureur avait réuni, ce mercredi 3 avril en assemblée générale à Carbonne, l’ensemble des présidents des caisses locales du département, pour dresser le bilan de l’année et évoquer les perspectives pour les mois à venir.

Un acteur responsable sociétalement

Accueillis par Benoit Dal, président de la fédération départementale de Groupama, le ton est rapidement donné : « Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Pour cela, nous sommes fondés sur des communautés d’entraides humaines proches et responsables ». Benoit Dal l’illustre : « Nous nouons sur le terrain de nombreux partenariats qui facilitent, encouragent, entourent l’initiative, et contribuent au développement économique local. Cette année encore, sur le département, nous avons mené des actions de prévention notamment dans le domaine de la santé avec des formations aux gestes des premiers secours. Nous agissons également pour la prévention routière avec le centre Centaure : nous avons sensibilisé 450 seniors et 200 jeunes. À noter également la signature d’un partenariat avec le Syndicat des Artisans Taxi, une première qui confirme notre engagement auprès des entreprises locales. » Une activité qui repose en partie sur un réseau d’élus mutualistes dynamique.

Une communauté d’élus engagés autour de la raison d’être

Le président de la caisse régionale, Jean-Yves Dagès, a ensuite pris la parole pour rappeler le rôle fondamental des élus de Groupama : « Être élu à Groupama, c’est s’engager à être le porte-parole des assurés. Je souhaite rappeler que notre communauté est riche d’une proximité et d’une vitalité unique. Plus précisément, je tiens à souligner que dans le département, ce sont près de 600 élus mutualistes qui se réunissent régulièrement pour échanger sur les partenariats à conduire,sur l’activité commerciale, sur le suivi des sinistres, sur l’évolution des offres de produits et services, et sur l’amélioration de la satisfaction des assurés de Groupama d’Oc.

Benoit Dal a ensuite donné le micro à Omar Hasan, ancien joueur international de rugby aujourd’hui reconverti dans une carrière de baryton.

La proximité, modèle de développement

Le responsable commercial départemental, Sylvain Angelibert a dressé le bilan de l’année. À noter une bonne dynamique commerciale avec la conquête de nombreux nouveaux assurés qui impacte directement le solde de production du département.
Toutefois la Haute-Garonne a été fortement marquée par de fortes pluies en début d’été notamment sur les communes de Gaillac-Toulza et de Volvestre. Groupama a fait preuve d’une réelle réactivité pour mettre en sécurité au plus vite les sinistrés. Des mesures ont été prises pour indemniser au plus vite les assurés.
Face à ces constats, le nouveau directeur général de Groupama d’Oc, Olivier Larcher, a insisté sur les priorités pour les mois à venir : « En tant qu’entreprise de service, nous devons avoir comme objectif numéro un la qualité du service rendu à nos assurés, pour qu’ils soient satisfaits, qu’ils nous restent fidèles, et qu’ils nous recommandent à leurs proches. Afin de préserver notre compétitivité, nous devons par ailleurs être vigilants sur la surveillance et le renforcement de nos marges techniques. Nous devons enfin poursuivre notre développement afin de pouvoir investir dans l’innovation et répondre toujours mieux aux attentes de nos assurés. »

Auteur de l’article : Marie-Laure Chabalier