Le concours bovin de St Gaudens reconnu au national

Publié le 23 novembre 2014

Nous vous en parlions dans notre numéro du 25 septembre, le concours de bovins de boucherie de St Gaudens avait postulé pour être reconnu au niveau national et figurer dans le catalogue officiel des concours. Une délégation de la FNCAB* avait fait le déplacement en terres commingeoises, lors de la dernière édition du 18 septembre, pour en juger le niveau. Si les organisateurs de la Fédération des ACVA attendaient une réponse positive, au vu de l’optimisme de Jean-Yves Renard, Président de la FNCAB, présent à St Gaudens, la teneur du courrier reçu début novembre dépassait tous leurs espoirs.

De fait, la Fédération nationale, réunie en AG à St Christophe en Brionnais (Saône-et-Loire), le 29 octobre 2014, a décidé à l’unanimité de donner une suite favorable à cette demande d’adhésion. Mais la grande surprise se trouvait quelques lignes plus bas : « Les membres du jury ont estimé que la qualité d’organisation de ce concours permettait de le faire rentrer directement [dans la liste des concours d’animaux de boucherie, ndlr], sans période d’observation. » Une page consacrée au concours de St Gaudens se trouve d’ailleurs déjà sur le site internet de la FNCAB.

Une fierté pour Yves Salles, Président de la Fédération des ACVA du Comminges, qui félicite toute l’équipe organisatrice pour son implication et son efficacité. Et un challenge pour le prochain concours, prévu le 24 septembre 2015 au foirail de St Gaudens, qui se déroulera désormais sous les feux des projecteurs nationaux.

 

* Fédération nationale des Concours d’Animaux de Boucherie de haute qualité

Auteur de l’article : Sébastien Garcia