Les Vins du Sud-Ouest tiennent leurs premières Assises

Publié le 15 décembre 2013

Le pôle Sud-Ouest de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV Sud-Ouest) s’est associé à l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) pour organiser les premières Assises des Vins du Sud-Ouest. Les 10 et 11 décembre dernier, l’École d’Ingénieurs de Purpan a ainsi accueilli plus de 200 spécialistes et experts pour 2 jours de réflexions et d’échanges autour des vignobles du Sud-Ouest.

Donner des outils aux décideurs

La première journée technique et scientifique, animée par l’IFV Sud-Ouest, mettait en avant la diversité et le patrimoine variétal unique des vignobles de ce territoire et s’intéressait aux enjeux liés au changement climatique en devenir, à la préservation des paysages viticoles et à la réduction des intrants. Elle s’est achevée par un point sur les acquisitions récentes sur les arômes des vins du bassin. « V’innopôle Sud-Ouest, le centre de recherche en viticulture et œnologie basé à Lisle Sur Tarn, est là pour offrir des outils aux décideurs de la filière viti-vinicole », souligne Éric Serrano, directeur régional IFV Sud-Ouest. « Le partenariat avec l’IVSO pour l’organisation de cette journée nous permet de diffuser à une plus grande échelle les résultats des expérimentations menées par les ingénieurs et techniciens régionaux de l’IFV. Il est, en effet, important que les responsables professionnels aient le maximum de cartes en main pour prendre des décisions qui engagent l’avenir de tout un secteur. » Au vu des échanges nourris qui l’ont émaillée, cette 1ère journée a clairement rempli ses objectifs et donné matière à réflexion aux 210 participants présents. Point important à noter, les actes techniques présentés ce jour-là sont disponibles à la vente, au prix de 20€*.

Le vin français entre opportunités…

« Je suis particulièrement satisfait de cette 2ème journée des Assises, consacrée au volet économique et sociétal du vin », déclarait à sa sortie Michel Carrère, co-Président de l’IVSO. « Elle a permis d’aborder de façon transversale quelques grandes problématiques du vin et de ce que cela implique pour notre bassin viticole. » 4ème bassin de France, le Sud-Ouest est en pleine mutation et voit son poids économique s’affirmer de jour en jour. « C’est pour cela que nous avons estimé qu’il nous fallait un temps de réflexion et de discussion », renchérissait Paul Fabre, directeur de l’IVSO. « Plutôt que d’être uniquement dans le réactif, il nous fallait nous poser, lever la tête et faire un peu de prospective. Parler de la géopolitique du vin ou de la future OCM viticole nous oblige à nous situer dans un contexte plus large, à nous donner une direction et à réfléchir aux moyens de mettre en musique les orientations que nous nous sommes choisies. »

…et menace hygiéniste

Jacques Dupont part en guerre contre l'esprit de prohibition qui s'installe en France.
Jacques Dupont part en guerre contre l’esprit de prohibition qui s’installe en France.

Pour une conclusion haute en couleur de ces Assises, les organisateurs avaient enfin invité Jacques Dupont, le responsable des pages Vins de l’hebdomadaire Le Point, à s’exprimer sur le thème « Le vin, entre fierté, hygiénisme et prohibitionnisme. » Auteur d’un ouvrage sans concessions intitulé « Invignez-vous », le journaliste est venu mettre en garde la profession sur la menace que fait peser sur le vin français un groupe d’« experts » très influents. « Nous sommes très forts en France pour nous tirer des balles dans le pied », rappelait-il. « Alors que le vin représente, en France, la seconde entrée de devises après l’aéronautique, nous voyons s’installer, depuis l’absurde loi Evin, une idéologie moraliste et culpabilisatrice qui veut condamner un pan entier de notre gastronomie et de notre économie. » Au moyen d’exemples chiffrés, d’anecdotes et de témoignages des spécialistes qu’il a interrogé, Jacques Dupont décortiquait par le menu les statistiques douteuses ou encore les chantages politiques et judiciaires utilisés par ceux qui voudraient abolir le vin de nos menus… pour notre bien. Une intervention aussi captivante qu’inquiétante d’un amoureux du vin qui appelle toute la filière à une prise de conscience collective urgente.

* sur demande auprès de l’IFV Sud-Ouest (05.63.33.62.62)
 
 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia

Commentaires fermés.