Héliportage : la montagne au bout des pales

Publié le 25 juillet 2012

Depuis 4 ans, la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne organise, planifie et supervise le ravitaillement par hélicoptère des cabanes d’estives. Réserves de bois, petit outillage pour la réparation des cabanes, pierres à sel pour les animaux, …, tout est transporté par Hélicoptères de France, la société retenue par la Chambre d’Agriculture pour ce service aux éleveurs et aux bergers. Utilisée depuis le début des années 80, la pratique de l’héliportage est aujourd’hui très répandue dans nos montagnes. Elle est d’ailleurs subventionnée par l’État et l’Union Européenne, dans le cadre du FEADER*.

Il faut environ 3 journées à Alexandre Forel, conseiller Pastoralisme à la Chambre d’Agriculture 31, pour planifier l’opération, tant pour l’aspect administratif que pratique. « Les éleveurs passent par leurs GP (groupements pastoraux) respectifs pour bénéficier de l’héliportage », explique-t-il. « Une fois arrêtée la liste de ce qu’ils veulent emmener dans les cabanes, j’organise le planning de collecte avec les Présidents de GP. Quand tout est calé, l’hélicoptère n’a plus qu’à se rendre sur les points de ramassage, à l’heure convenue avec chaque GP, à accrocher le filet ou le big bag de matériel préparé à l’avance et à le déposer à la cabane voulue. »

Si le coût de l’héliportage peut paraître élevé (25€ la minute), il est à relativiser au vu de la rapidité de l’opération. En effet, 5 minutes maximum suffisent pour rejoindre une cabane depuis la vallée, là où un âne ou un mulet mettrait au moins 4 heures. En 2 ou 3 rotations, un hélicoptère peut ainsi déposer, en toute sécurité, entre 1 et 2 tonnes de matériel. Avec 5h20 de vol facturé, il aura donc fallu une grosse journée pour ravitailler une vingtaine de cabanes et presque autant de bergers, qui sont désormais parés pour les 5 mois que durera leur séjour dans les estives haut-garonnaises. Qui dit mieux ?

* Fonds européen agricole pour le développement rural

Auteur de l’article : Sébastien Garcia