ITT-Lavail s’expose au SIMA

Publié le 15 février 2015

ITTL, structure composée du groupe espagnol ITT Grupo et du Groupe Lavail, s’affiche lors de la prochaine édition du SIMA. Sur ce stand de 30 m², pas d’engins impressionnants, ni d’exposition de matériels tous azimuts, que les visiteurs retrouveront dans les espaces des constructeurs distribués par ITTL. Par contre, vous y découvrirez l’étendue et les services d’un groupe à cheval sur deux cultures, française et hispanique, et sur deux continents, l’Europe et l’Amérique du sud. Et surtout sa politique ambitieuse sur le marché de l’occasion…

3 secteurs d’activité pour une assise solide

L’histoire commence en 2006, quand le Groupe Lavail décide d’ouvrir une concession spécialisée en machine à vendanger en Espagne. En partenariat avec ITT Grupo, le plus important concessionnaire New Holland d’Espagne, ils ouvrent l’enseigne Cevit au cœur de la région de la Mancha, le plus grand domaine viticole d’Europe avec ses 500.000 ha. En s’associant avec ITT, le groupe français s’est assuré d’un partenaire solide. Avec trois domaines d’activité (poids-lourds, matériel de travaux publics et matériel agricole), le concessionnaire espagnol avait les armes nécessaires pour résister à la grave crise qui a secoué son pays. Se retrouvant sur des valeurs communes et sur une même vision de l’agriculture, les deux structures allaient développer leur partenariat sur plusieurs activités pour aboutir à une structure commune, ITTL. Implanté jusque là dans le sud de la France, en Espagne et au Chili, ITTL a récemment étendu son activité au nord de Paris. En mars 2014, le groupe a, de fait, racheté trois concessionnaires New Holland en Picardie. Les entreprises Vimo, Bernard et Bernardi ont ainsi donné naissance à la société Vimo, basée à Saint Just en Chaussée (Oise). Fin 2014, ITTL pesait ainsi 202 millions d’euros de chiffre d’affaires, avait vendu 3.150 machines et comptait 492 salariés répartis sur trois pays et 41 bases.

SAV et occasions, les deux jokers d’ITTL

Avec 270 mécaniciens, soit près de 60% de l’effectif, ITTL mise fortement sur le service après vente pour asseoir son activité. Fidèle à la ligne de conduite qu’il s’est fixé depuis le début, le groupe Lavail a trouvé chez ITT la même politique de formation pointue et continue des techniciens. Outre le conseil et l’assistance au démarrage des matériels vendus, le groupe mise également sur l’occasion. De fait, sur les plus de 3.000 machines vendues l’an passé, 1.500 étaient des occasions. Un marché important sur lequel ITTL s’est donné les moyens de s’affirmer, notamment au travers de sa nouvelle implantation en Picardie. Fort des 8 bases et de la centaine de salariés répartis sur les 5 départements de cette région, ITTL a ouvert un centre spécialisé dans le matériel d’occasions à Soissons, baptisé ITTLVimo-Occasion. « C’est un site capable d’accueillir 40 moissonneuses-batteuses et entre 3 et 400 tracteurs », s’enthousiasme Alejandro Buitrago, responsable du marché Occasion d’ITTL. « Son autre avantage est d’être à proximité de deux aéroports, Roissy et Beauvais. Ce qui nous permettra d’expédier plus facilement et à moindre coût des pièces et machines à nos clients français et internationaux. » ITTL compte 4 sites d’occasion en Espagne et 3 en France et dispose d’un stock de 200 machines, couvrant l’intégralité des marques partenaires dans les domaines Agricoles, Transport et BTP. Le groupe a donc décidé de créer une structure dédiée à l’import-export de tous les matériels qu’il commercialise. ITT Trading, également dirigé par Alejandro Buitrago, permet ainsi de vendre du matériel d’occasion, mais aussi du neuf, à des professionnels ne disposant pas de structures de distribution dans leur région ou leur pays.

Alejandro Buitrago gère le département Occasions du groupe ITTL.
Alejandro Buitrago gère le département Occasions du groupe ITTL.

Baptême de SIMA

« Parler de matériel d’occasion dans un salon aussi prestigieux que le SIMA où l’on présente d’habitude ses dernières nouveautés nous a paru original et intéressant », poursuit Alejandro Buitrago. « Nous avons donc fait le pari d’y tenir un stand*, pour montrer ce qu’un groupe avec deux cultures différentes mais complémentaires, à l’esprit résolument européen, peut proposer dans ce secteur d’activité. Ce sera aussi l’occasion de parler de toutes les marques distribuées par notre groupe sous un autre angle. » ITTL profitera également de cette première participation au SIMA pour lancer officiellement son site internet dédié au matériel d’occasion : vimofrance.com. Sur ce site web, il sera possible de consulter et commander l’intégralité des occasions proposées par l’ensemble des sites du groupe ITTL. Dans un contexte difficile, avec un marché du matériel agricole qui s’annonce morose en 2015, le groupe franco-espagnol joue donc au maximum la carte de l’occasion pour poursuivre son développement.

En 2014, le chiffre d’affaires d’ITTL pour ce secteur avoisinait les 30 Mons €. L’ouverture du centre ITTLVimo-Occasion devrait dégager entre 8 et 9 Mons € supplémentaires, selon les prévisions. « Nous attendons donc beaucoup du SIMA 2015 pour nous faire connaître du public d’Île de France, mais aussi mieux nous positionner à l’international », conclut Alejandro Buitrago. « Avec les compétences et les synergies développées dans l’ensemble des unités du groupe, l’étendue de nos marques en majorité premium et notre capacité à être aussi compétitif sur le neuf que sur l’occasion, nous pouvons répondre à tous les types de besoin, en France comme à l’étranger. Il nous reste à le faire savoir le plus largement possible. »

 

* Si vous voulez en savoir plus, le groupe ITTL vous invite à venir les rencontrer, toute la semaine du SIMA, sur le stand 3B 061.

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia