Le Crédit agricole Toulouse 31 poursuit sa conquête

Publié le 5 avril 2010

Le 30 mars dernier, la caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31 tenait son AG à Labège, devant ses 46 Présidents de caisses locales. Banquier d’un habitant de Haute-Garonne sur trois, le Crédit Agricole Toulouse 31 a réalisé une belle année commerciale et consolidé son fonds de commerce sur un marché dynamique : 21.000 nouveaux clients l’ont ainsi rejoint en 2009. Il compte aujourd’hui 415.000 clients dont 50.000 entreprises et professionnels. Avec un bon niveau de couverture des créances douteuses,  il continue sa politique active de maîtrise des risques. La caisse régionale affiche ainsi en 2009  un résultat net de 53 Mons €, en progression de 4,5%. « Notre caisse régionale tire plutôt bien son épingle du jeu », reconnaît Yvon Malard, Directeur Général de l’établissement. « Ce résultat nous place dans le tiers de tête des caisses régionales Crédit Agricole de France et confirme la solidité de notre modèle de banque assurances de détail et la pertinence de ses choix de développement. »

« Respect, audace et responsabilité »

2009 a surtout été pour le Crédit Agricole Toulouse 31, l’année du coup d’envoi de son plan stratégique à moyen terme. « Nous lançons une nouvelle dynamique commerciale et de développement durable, autour des valeurs de respect, d’audace, et de responsabilité?», poursuivait Yvon Malard. «?Notre ambition est d’être, dans 5 ans, le premier partenaire de confiance de nos clients et territoires, avec un doublement des investissements commerciaux et un programme d’embauches très volontariste pour atteindre le cap des 470.000 clients en 2014. »

Malgré la conjoncture, la caisse régionale a donc continué à investir sur le marché de la Haute-Garonne et à financer des projets locaux et distribué 22.500 crédits (+5,2% par rapport à 2008) pour un montant total d’1,4 milliard d’euros.

Premier réseau bancaire du département, avec 122 agences, le Crédit Agricole Toulouse 31 poursuit aussi sa politique de rénovation de ses points de ventes. En 2010, il prévoit l’ouverture de deux nouvelles agences, à Mondonville et aux Ponts Jumeaux. Employeur important du département, il a embauché  67 nouveaux collaborateurs et porté ses effectifs à 1.100 salariés, dont plus de 700 sont au contact direct avec les clients.

Outre les domaines traditionnels de la banque et de l’assurance, il investit de nouveaux territoires. En 2009, via sa filiale immobilière « Square Habitat », il devient le 6ème opérateur sur le marché, avec 15 agences et 64 professionnels de l’immobilier.

Accompagner les entreprises en difficulté

« Midi-Pyrénées est la 2ème région de France où la médiation du Crédit Agricole est la plus efficace », rappelait Yvon Malard. « Plus de la moitié des chefs d’entreprise qui y ont eu recours ont trouvé une solution.?» Si il n’y a pas eu d’exploitant agricole parmi les dossiers présentés en médiation, Gérard Cazals, le Président du Crédit Agricole Toulouse 31, a noté une forte augmentation du risque agricole. « La situation se tend de manière inquiétante?», constate-t-il. « Si la prochaine campagne, qui commence en juillet 2010, s’avérait être du même niveau que celle de 2009, un grand nombre d’exploitations va se retrouver dans une position extrêmement critique. On ne peut pas produire à perte 2 années de suite… Si cela devait arriver, il faudra mettre en place des solutions de rattrapage pour tenter d’en sauver un maximum. » Il s’est également montré très préoccupé par l’absence de renouvellement en agriculture : « Il y a moins de cent installations annuelles pour un potentiel de 400 départs à la retraite. Or ce n’est pas l’augmentation de la taille des exploitations qui va compenser. La course à l’agrandissement est en train d’atteindre ses limites, notamment à cause de la problématique du foncier. »

Très attaché à la notion de banque coopérative mutualiste, Gérard Cazals a rappelé que la solidarité était au cœur du fonctionnement du Crédit Agricole Toulouse 31. Dans le contexte actuel, on en aura plus que jamais besoin…

Auteur de l’article : Sébastien Garcia