Le Gouvernement en appelle à l’expertise des professionnels

Publié le 6 décembre 2012

Les entreprises du secteur agroalimentaires et des filières bois constituent des réseaux d’acteurs économiques majeurs dans tout le pays, par leur contribution fondamentale à l’économie locale et au développement de nos territoires. Forts de ce constat, Stéphane Le Foll (ministre de l’Agriculture), Arnaud Montebourg (ministre du Redressement Productif) et Guillaume Garot (ministre délégué à l’agroalimentaire) ont lancé, le 25 septembre dernier, la démarche des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois, en partenariat avec l’Association des Régions de France. En Midi-Pyrénées, le lancement officiel a eu lieu le 27 novembre dernier, dans l’amphithéâtre comble de l’ENSAT à Auzeville, en présence d’Alain Berger délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie, d’Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées et de Martin Malvy, Président du Conseil Régional.

Passer à l’action concrète

De nombreuses réflexions engagées ces dernières années ont permis de dresser un constat des atouts et faiblesses de ces secteurs. Il s’agit désormais de les poursuivre en déterminant des propositions d’actions concrètes. Par le biais de ces rencontres régionales, l’opportunité est offerte aux entreprises de la région Midi-Pyrénées de faire remonter des propositions visant à stimuler durablement la compétitivité de ces filières. Les propositions exprimées nourriront des plans d’actions nationaux en faveur des deux secteurs, qui seront présentés au printemps 2013. Les instruments que le gouvernement compte mettre au service des entreprises, notamment la Banque Publique d’Investissement, appuieront ces démarches. « Les filières agroalimentaires et bois représentent 70% des débouchés agricoles. Mieux vaut donc un tissu industriel solide et bien structuré qu’une bonne négociation des soutiens de la PAC », estimait, en préambule, Alain Berger. Ce dernier était notamment venu présenter le diagnostic national et régional de la filière agroalimentaire, tandis que Jean-Marie Lejeune (sous-direction de la forêt du Ministère de l’Agriculture) exposait celui de la filière Bois. Chacun de ces deux intervenants a ensuite proposé une démarche de concertation et appelé les participants à partager leurs expériences et points de vue sur les enjeux identifiés comme stratégiques pour l’avenir de ces deux secteurs*.

Après les discours inauguraux et la présentation des diagnostics et des enjeux, les nombreux professionnels présents se sont mis au travail, par filière, pour une première séance de 2 heures. Ces rencontres seront poursuivies en janvier et février 2013, au sein d’ateliers de travail. De ces ateliers émergeront des propositions d’actions qui contribueront à l’élaboration d’un plan national concerté pour chacun de ces deux secteurs d’activité.

* Retrouvez ci-dessous les diagnostics nationaux et régionaux, ainsi que les propositions pour les filières agroalimentaires et bois

Diagnostic régional Industries Agroalimentaires

Diagnostic national Industries Agroalimentaires

Diagnostic régional filière Bois

Diagnostic national filière Bois

Auteur de l’article : Sébastien Garcia