L’économie de proximité au cœur des débats

Publié le 25 mars 2013

« Nous sommes discrets depuis 50 ans », déclarait Hugues Samain, Président du CERFRANCE Midi-Pyrénées. « Nos compétences, tant en comptabilité qu’en conseil d’entreprise, sont pourtant reconnues et appréciées par nos adhérents. Il faut donc qu’on fasse savoir plus largement ce que sont nos compétences et comment nous nous inscrivons dans le développement des territoires. » C’est la raison pour laquelle le 1er réseau associatif de conseil et d’expertise de France organisait, le 22 mars dernier, un Forum régional sur le thème « L’économie de proximité : voir loin, les pieds sur terre ».

Faire échanger les décideurs

C’est à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, à Blagnac, que se sont retrouvés une large partie des leaders d’opinion du monde économique de Midi-Pyrénées, pour une demi-journée d’échanges sur l’intérêt de développer l’économie de proximité et sur les atouts dont dispose la région. Pour lancer la réflexion, Olivier Bouba Olga, économiste, maître de conférences à la Faculté de Sciences Économiques de Poitiers et Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris, est venu faire part de ses réflexions et de ses analyses sur les stratégies de développement des territoires et comment peut s’y inscrire l’économie de proximité. Avec quelques conseils simples mais pas toujours appliqués. « Il n’y a pas de modèle tout fait », insistait-il. « Ce qui marche dans un pays ou un territoire n’est pas forcément transposable ailleurs. Il ne faut pas vouloir imiter coûte que coûte l’Allemagne ou la Silicon Valley. Une analyse fine et objective du contexte local est indispensable pour déterminer le type d’activité dominant, son positionnement dans les chaînes de valeur ajoutée, les compétences accumulées sur le territoire et celles à développer, etc. Reste ensuite à s’interroger, au besoin, sur le repositionnement sectoriel de ce territoire, stimuler l’innovation et encourager la formation. » C’est précisément sur ce point qu’ont ensuite débattu les invités de la table ronde* qui suivait.

Comment mobiliser les ressources en Midi-Pyrénées et comment favoriser le volontarisme des entrepreneurs et l’action sur le terrain ? Telles étaient les deux principales questions auxquelles ont tenté de répondre les représentants de l’État, des collectivités et des institutions territoriales, ainsi que les chefs d’entreprise présents dans la salle. Un débat animé qui aura permis de faire un bilan des opportunités mais aussi des points de blocage à lever pour une vraie relance économique locale. Et qui appelle incontestablement à renouveler ce genre de rencontres.

Des chefs d’entreprise régionaux distingués

Quoi de mieux pour illustrer ce forum que de présenter des cas concrets de réussites ? C’est ce qu’a voulu faire le CERFRANCE Midi-Pyrénées en décernant les trophées « Chefs d’entreprise CERFRANCE 2013 » à quatre entreprises adhérentes de la région, pour leurs contributions exemplaires en faveur du développement de l’économie de proximité. Gérard Sanchez est parti de son activité agricole, en GAEC à Leboulin (32), pour se diversifier avec une SARL spécialisée dans le compostage des déchets verts et dans le traitement-recyclage-revente de gravats de déchetterie et BTP. Joëlle Vidal, installée à Ancizan dans la petite vallée isolée d’Aure (65), a réussi le pari de doubler sa capacité de production en horticulture. En travaillant en serres froides et chauffées, en y ajoutant une activité de jardinerie, puis en rachetant un magasin de fleurs, elle touche tous les types de clientèle (collectivités, locaux et touristes). Elle a enfin développé une activité de fleurissement-embellissement à destination des hôtels, campings, communes et résidences secondaires. Elle emploie désormais 7 personnes. La SARL Plus Santé, basée à Marssac (81), a été fondée il y a 3 ans par 2 sœurs, Carole Rodrigues et Sylvie Entraygues. Tournée vers le marché très concurrentiel de la vente-location de matériel médical, leur société au fonctionnement très familial a créé 6 emplois et frôle les 800.000 € de chiffre d’affaires annuel. Enfin, l’EARL Fraunié s’est spécialisée dans la vente de plants de melon greffés, plus résistants aux maladies, à Ste Juliette (82). Avec plus de 3 millions de plants produits, en 2012, par une équipe de 70 greffeuses expérimentées, Fraunié Plants s’est hissé au rang de 4ème opérateur du secteur en Europe.

« Toutes ces entreprises ont été retenues pour la dimension humaine de leur projet, leur ancrage territorial et le service qu’elles rendent à l’économie locale », précise Hugues Samain. « Ce sont de beaux projets qui montrent qu’il y a toujours une place pour les entrepreneurs motivés et innovants. C’est aux côtés de telles personnes que le CERFRANCE s’engage au quotidien. Ce ne sont que 4 exemples parmi les 25.000 adhérents de notre réseau régional. Proche géographiquement de ses entrepreneurs, avec un maillage très dense d’agences et nos 800 collaborateurs, le CERFRANCE Midi-Pyrénées s’est donné comme objectifs d’accompagner, conseiller et former ceux qui font et feront la force de nos territoires. Que ces entreprises soient des TPE** ou des PME, qu’elles évoluent dans le monde agricole, du commerce, de l’artisanat ou en profession libérale, notre champ de compétences, notre proximité et notre fonctionnement associatif nous destine à être le partenaire privilégié de leur développement. C’est notre but et c’est notre fierté. »

* Jean-Louis Chauzy (Président du CESER Midi-Pyrénées), Bernard Plano (Président de Midi-Pyrénées Expansion et Vice-Président Conseil Régional), Benoît Bougerol (Président de la commission commerce de la CCI Midi-Pyrénées) et Christian Olier (Président de la Chambre des Métiers du Gers)
** Très Petites Entreprises

Auteur de l’article : Sébastien Garcia