L’Union des CUMA met Villefranche à l’honneur

Publié le 20 mars 2016

20 ans, ça se fête ! C’est pour marquer l’anniversaire de la CUMA de Villefranche-de-Lauragais que l’Union des CUMA 31 y a tenu son Assemblée Générale, le 15 mars dernier. Dans une Halle au Salé refaite à neuf, gracieusement mise à disposition par la mairie, le Président de l’Union, Patrice Ramond a présenté les résultats de l’année écoulée, avant de laisser les responsables de la CUMA de Villefranche revenir sur ces deux décennies d’aventure humaine.

Reprise des investissements

C’est la bonne nouvelle de la journée, en ces périodes difficiles pour l’agriculture départementale et française. Avec près d’1,2 millions d’euros d’investissements, l’exercice 2015 figure parmi les meilleurs réalisés par l’Union des CUMA. « C’est un bilan positif », se réjouit Patrice Ramond. « Quand je vois un groupe de jeunes de la CUMA de Thil se constituer autour de l’achat d’un tracteur, par exemple, cela prouve que les CUMA sont une des réponses aux difficultés du monde agricole. » Une organisation collective dont l’Union des CUMA vante la simplicité et la souplesse, à l’image de l’Assemblée Générale, où après la présentation statutaire des comptes, les débats se sont surtout résumés à des discussions très ouvertes avec les nombreux représentants d’OPA du département présents. « Nous sommes principalement dans l’échange d’expériences entre CUMA et entre agriculteurs », insiste Patrice Ramond. « Nous n’avons pas de salarié, ni de frais de structure. Notre seule charge est la prestation de Marie-Claire Gallais, qui assure la comptabilité des CUMA adhérentes qui le souhaitent et de l’Union depuis la création, en 1992. C’est toujours un plaisir de travailler avec elle et, pour nous, elle fait partie du groupe à part entière. »

Aide entre générations

Serge Auriol, Président de la CUMA de Villefranche de Lauragais depuis sa création, il y a 20 ans, a profité de cet anniversaire pour passer la main. « À l’époque, nous avions besoin de matériel plus puissant que ce que nous pouvions nous payer individuellement », se souvient-il. « Avec neuf agriculteurs, nous nous sommes donc regroupés en CUMA. Ça a été le début d’une belle aventure. Petit à petit, d’autres nous ont rejoints. Suite aux décès de Serge Miquel et Max Gleizes, partis bien trop tôt, des jeunes ont pris la relève. Aujourd’hui, avec 22 adhérents, il est temps pour moi de laisser ces jeunes prendre la relève. Je retiens de ces deux décennies une grande solidarité entre tous et de francs moments de rigolade. Même si une CUMA a une visée économique à la base, passer du bon temps ensemble est un atout indispensable et nous aide à passer les moments difficiles. » C’est Christophe Bressoles, 37 ans, qui reprend donc le flambeau. Installé sur la commune de Lux, il y a 15 ans, il a d’entrée de jeu rejoint la CUMA de Villefranche. « J’avais besoin d’un tracteur et les gens de la CUMA m’ont aussitôt accueilli et adopté », explique-t-il. « Je ne l’ai jamais quittée. C’est grâce à elle que j’ai pu me dégager un salaire et faire perdurer mon exploitation, qui partait pourtant de pas grand-chose. Je m’y suis investi de plus en plus et quand Serge m’a proposé d’en prendre la présidence, je n’ai pas hésité longtemps. »

Et si le jeune Président plaisantait en disant que la nouvelle génération passe son temps à dépanner les anciens pour faire fonctionner les équipements informatiques embarqués, Serge Auriol n’a pas manqué de lui rappeler les coups de main des « vieux » pour les chantiers du matin, quand les jeunes devaient déposer les enfants à l’école. Entraide et bonne humeur, deux ingrédients qui font du bien au moral dans ces périodes délicates…

Auteur de l’article : Sébastien Garcia