Naissance de Val de Gascogne

Publié le 10 décembre 2012

Les AG extraordinaires de Gascoval, le 6 décembre à Lombez, et de Terres de Gascogne, le 7 décembre à Marsan, ont entériné le projet de fusion des deux coopératives, proposé par les conseils d’administration, et ont ainsi créé Val de Gascogne.

Un nouveau groupe solide aux compétences affirmées

Le nouveau groupe Val de Gascogne ne manque pas d’atouts. Il est issu de deux coopératives complémentaires en terme d’activités et particulièrement saines sur le plan financier. Il s’affirme désormais comme un groupe coopératif leader en Midi-Pyrénées et affiche une volonté déterminée sur des axes forts : ancrage au territoire, diversité des productions, dynamique des filières, compétence des hommes et performance des outils.
Dans le domaine des céréales et notamment du blé tendre, il atteint ainsi la dimension d’un fournisseur incontournable de ses clients d’aval. Au-delà d’une collecte de 500.000 tonnes et d’une situation privilégiée au cœur du Sud-ouest et aux portes de l’Espagne, Val de Gascogne s’appuie sur des filières structurées dans la transformation des grandes cultures (meunerie, aliment du bétail), dans la viticulture et dans les productions animales.
Tous ces atouts économiques reposent sur une assise financière très solide, illustrée par des fonds propres à hauteur de 90 M€ pour un chiffre d’affaires de 240 M€, et des ratios excellents, parmi les meilleurs nationaux selon Coop de France. Dernier point, et non des moindres, dans la réussite de ce rapprochement : il s’inscrit dans une perspective très favorable sur le plan des ressources humaines. En effet, les dirigeants affichent leur volonté d’orientation des compétences internes vers l’innovation, les services aux adhérents, l’adaptation aux exigences commerciales, environnementales et règlementaires, afin de dégager des leviers de développement et de proscrire toute restructuration.

« Maîtriser son destin »

Sa signature « Terre des Hommes » renvoie bien évidemment à la littérature humaniste et à Saint-Exupéry et résume bien l’essence du projet : des hommes, liés à leur terroir et unis dans le développement de leur métier. Marc Castex, Président de Gascoval, et Jean-Claude Peyrecave, Président de Terres de Gascogne, se sont fortement impliqués dans cet aboutissement, patiemment construit depuis deux ans. « Pour poursuivre le développement de la coopérative et assurer celui des adhérents, il était indispensable de mutualiser les outils, les moyens, les compétences et les capacités à investir et à agir », affirmait Jean-Claude Peyrecave. De son côté, Marc Castex soulignait l’ambition commune des adhérents et des salariés à « promouvoir les métiers d’une agriculture diversifiée, où des hommes convaincus veulent maîtriser leur destin. »
Val de Gascogne est résolument tourné vers l’avenir, porteur de pérennité et de stabilité, construit dans un souci de relation durable avec les agriculteurs et source d’évolution pour les salariés. Pour fêter cet événement, Val de Gascogne recevra ses adhérents et les représentants de son environnement économique, professionnel et institutionnel, le vendredi 21 décembre prochain à Gimont (Gers).

Communiqué Val de Gascogne

Auteur de l’article : Sébastien Garcia